Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


LE FORUM DE LA COMMUNAUTE RP DEMENAGE : http://swtor-rp.fr/forum/index.php
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Création d'un "Guide/Charte RP" servant de "Label communautaire".

Aller en bas 
+4
Kel-do
Fenris Karn
Medrenngard
Kreev Vargas
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Kreev Vargas
Admin
Admin
Kreev Vargas


Messages : 451
Date d'inscription : 24/01/2010
Age : 40
Localisation : Corellia

Création d'un "Guide/Charte RP" servant de "Label communautaire". Empty
MessageSujet: Création d'un "Guide/Charte RP" servant de "Label communautaire".   Création d'un "Guide/Charte RP" servant de "Label communautaire". Icon_minitimeLun 25 Jan - 10:59

Bonjour,

L'idée a été formulée lors d'une discussion sur le rassemblement de la communauté roleplay de SWTOR, de proposer un Guide/Charte écrit (Formant un label communautaire) encadrant la pratique du roleplay visant à créer un cadre sain et serein pour la pratique communautaire du roleplay.

En effet, chaque guilde ayant sa propre conception du jeu de rôle, de certains points de l'univers star wars ou encore de façon de pratiquer le roleplay, il est évident que la pratique entre joueurs de guildes différentes, induit parfois nombres de problèmes, d'incompréhension et mènent à des disputes peu profitable à la communauté roleplay.

Il a donc été émis l'idée de proposer un Guide/Charte du Roleplay, encadrant de manière générale, la pratique du roleplay au travers des règles simples mais concrètes, que chaque guilde RP sera libre de signer ou non pour s'engager à la respecter.

Ce Guide/Charte a vocation de responsabiliser les guildes dans leur pratique du roleplay et de servir de repère, aux autres guildes ou joueurs solitaires pour aborder avec sérénité la pratique du roleplay communautaire et l'unifier un peu malgré ses différences.

D'une certaine façon ce serait un "Label" qui garantirait aux guildes et aux joueurs qui s'adresseraient à des guildes signataires du Guide/Charte, d'avoir à faire à un interlocuteur qui s'est engagé au respect de certaines règles de bon sens et donc de s'engager plus sereinement dans le roleplay avec lui.


Voici la proposition initiale faite par le joueur (Medrenngard) à l'origine de ce projet :


Citation :
Bonjour à tous,

Comme je l'ai dit dans l'excellent topic du Guide du débutant Role Play fait par Draussk et Alfala, j'ai songé qu'il était temps de fonder notre communauté sur SWTOR. Parmi nous, il y a de nombreux rôlistes et je sais fort bien que l'approche du RP est différente pour chacun. Mais après tout nous sommes tous différents, et même autour d'une table pour faire du Jeu de Rôle papier nous le sommes. Pour ceux qui n'en font pas, tous les individus d'un même pays sont différents mais cohabitent.

Je ne vois pas pourquoi cela serait différent pour notre communauté RP. Il y a plusieurs degrés de pratique du JdR, du RP de taverne à celui d'intrigues ou de contrebandier. Mais cela reste du Rp, ils peuvent s'entrecroiser. Le Jeu de Rôle est une composition de tous les joueurs, c'est une œuvre collective. Chacun y contribue à son échelle. Alors pourquoi ce topic ?

Simplement pour dire que si le "monde JdR" a son ambiance dont chacun est acteur, il est important à mes yeux de limiter les litiges possibles et les "grosbills". En se regroupant tous je vois beaucoup d'avantages mais il y a aussi des inconvénients et pour éviter ces inconvénients établir un ensemble de règles me semble nécessaire.

L'idée n'est pas d'imposer UNE manière de RP. Dans chaque JdR, il y a un livre de règles, comme dans chaque forme d'organisation, il y a des règles. Il ne s'agirait pas de limiter les RP mais bien de les unir tous ensemble dans un cadre cohérent. De plus cela n'empêche pas de la flexibilité. Voici un exemple de règle :

Un minimum d'adéquation s'impose entre les personnages et leur univers, à savoir un respect du background et de la cohérence. Les actions de simulations (actions RPs) doivent au mieux restituer la logique de l'univers du jeu.

Alors après la communauté pourrait éventuellement s'étoffer (ce que je souhaite), ne pas être qu'un groupe avec une "constitution JdR".

Si je propose aussi cela c'est parce que j'ai été témoin de certains MMO ou l'ensemble de communautés de rôlistes se déchiraient sur de simples questions, et au final s'isolaient toutes les unes des autres. Chose affligeante.

Ce message s'adresse aux joueurs faisant du RP après les raids le soir, ou d'une façon plus intense ou encore les occasionnels.

Pour ceux qui ont eu la patience de tout lire, je les remercie. Navré de la longueur.

Amitiés Rôlistiques.

[Source : http://www.swtor.com/fr/community/showthread.php?t=100116]


Il en est ressortir pour l'heure, quatre points fondamentaux pour ce Guide/Charte :

Citation :
Quatre points fondamentaux à respecter :

- Différence entre le Joueur et le Personnage.
- Cohérence
- Réalisme
- Respect de l’univers.


Nous vous invitons donc à participer à l'élaboration d'un Guide/Charte qui devra rester générale, fixant simplement un cadre propice au roleplay communautaire afin d'éviter les dérives inutiles.

L'équipe du forum de la communauté roleplay de SWTOR.


Dernière édition par Kreev Vargas le Sam 30 Jan - 13:20, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://swtor-roleplay.forumgaming.fr
Medrenngard
Modérateur.
Modérateur.
Medrenngard


Messages : 197
Date d'inscription : 25/01/2010

Création d'un "Guide/Charte RP" servant de "Label communautaire". Empty
MessageSujet: Re: Création d'un "Guide/Charte RP" servant de "Label communautaire".   Création d'un "Guide/Charte RP" servant de "Label communautaire". Icon_minitimeMar 26 Jan - 15:20

Bonjour à tous,

Qu'est-ce que le Roleplay ?

C'est l'interprétation d'un rôle, d'un personnage à travers des actions physiques et verbales avec le but de restituer au mieux la logique de l'univers du jeu. C'est dans cet esprit de fidélité à l'univers que s'inscrivent la Cohérence, le Réalisme et bien entendu le Respect de l’univers.

Vous n'êtes pas votre personnage, il n'est pas vous. Vous jouez un personnage. C'est pourquoi il faut faire la Différence entre le Joueur et le Personnage. Ne pas prendre les disputes et agressions Roleplay pour vous.

Ces bases simples et communes ont pour but de pouvoir communiquer le plus rapidement possible, et avec un maximum de visibilité, un maximum de rôlistes ; le but étant de maintenir une immersion de qualité et une ambiance saine entre les rolîstes.

Amicalement, Medrenngard.
Revenir en haut Aller en bas
Kreev Vargas
Admin
Admin
Kreev Vargas


Messages : 451
Date d'inscription : 24/01/2010
Age : 40
Localisation : Corellia

Création d'un "Guide/Charte RP" servant de "Label communautaire". Empty
MessageSujet: Re: Création d'un "Guide/Charte RP" servant de "Label communautaire".   Création d'un "Guide/Charte RP" servant de "Label communautaire". Icon_minitimeMar 26 Jan - 21:24

Bonjour,

Je pense qu'il faudrait établir entre 5 et 15 points de règle en tout et pour tout. Davantage de règles seraient de trop et cela embrouillerait l'esprit des joueurs.

Voici ma contribution sous forme de proposition de règles :

Respect de l'univers .

Il est nécessaire que tous les joueurs restent fidèle à l'univers et se conforment aux règles qui le régissent. De nombreux sites spécialisés ainsi que des encyclopédies en lignes fournissent quantité d'informations permettant bien souvent d'enrichir ses connaissances en allant chercher les réponses à ses questions.


Cohérence des actions.

Bien que le réalisme soit très subjectif dans un univers fantastique et à plus forte raison dans un univers tel que , il y a des choses qui appartiennent au domaine du réalisme et d'autres qui sont complètement loufoques et/ou improbables. Ainsi, vous ne pouvez pas avoir tué l'Empereur des Sith, ni avoir battu un à un les membres du Conseil de l'Ordre Jedi, par exemple. Vous ne pouvez pas non plus être agile et rapide comme un singe en portant une armure lourde de soldat d'élite ou encaisser l'impact d'un tir de blaster lourd en portant ne portant aucune armure. Et il apparait difficile de vous échapper par miracle lorsque 10 personnages joueurs vous encerclent et que vous êtes acculé, dos au mur.


Assumer ses actions.

Lorsqu'un personnage agit ou affirme son opinion, il apparait logique qu'il en assume les éventuelles conséquences. Aussi, réfléchissez bien avant de faire faire quelque chose à votre personnage. Tuer une personne, calomnier, voler, etc... (que ce soit un PJ ou un PNJ) attirera à coup sûr des conséquences qui ne seront pas forcément à votre avantage.


Cohérence du background des joueurs.

Un background est avant tout là pour installer votre personnage dans un univers. Il le définit et lui offre un passé. Cependant, pensez que l'avenir de votre personnage est devant vous. L'intérêt c'est de le jouer et de vivre des aventures épiques et non pas d'avoir un personnage qui a déjà tout vu, tout fait, tout vaincu et qui sait tout sur tout. Evitez donc de faire de votre personnage le "Darth Vader" ou le "Yoda" de l'Ancienne République. De même, inutile de se prétendre Empereur des Siths ou frère du Chancelier Suprême, élève d'un Maître du Conseil de l'Ordre des Jedi, Général en Chef des armées de la République. Soyez plus humble. Etre un politicien, un contrebandier, un chasseur de prime, un jedi c'est déjà être quelqu'un de différent et il est déjà un challenge honorable que d'être reconnu dans son milieu à la force de ses actions et non en prétendant être "l'Elu".


Accepter l'autre pour être reconnu soi-même.

Dans la mesure où les joueurs que vous pouvez rencontrer ont un background cohérent et réaliste, respectez le et considérez les tels qu'ils prétendent être si vous souhaitez qu'ils respectent le vôtre en retour. La diversité des background fait la richesse des interactions. Alors tant que possible (sauf grosse incohérence dans le bg d'un joueur, ou grosbillisme primaire suintant de toute part) acceptez que l'autre ait son histoire et donnez lui sa chance et sa place dans vos interactions. Pensez bien que chacun a une idée de ce que devrait être selon lui la pratique du roleplay dans l'univers . Or, pour s'amuser ensemble il faut respecter la différence de l'autre.


Encourager les débutants et les conseiller.

Chacun d'entre nous a commencé un jour et aucun de nous ne peut prétendre être devenu un rôliste accompli en claquant des doigts. Il a fallu du temps, des expériences, des erreurs et surtout pratiquer pour s'améliorer. Nos premiers personnages ont probablement étés hésitants, mal conçus et mal interprétés aux yeux de ceux qui à l'époque étaient nos pairs dans le domaine. Or, si nous sommes encore présents ici à jouer des rôles c'est qu'on nous a laissé notre chance et qu'on nous a permis de nous améliorer. Aussi, n'allez pas critiquer avec méchanceté le roleplay d'un joueur qui débute. Aiguillez le, corrigez le avec tact et au besoin, proposez lui votre aide pour accroître ses connaissances sur l'univers et sur la façon de pratiquer le roleplay. Indiquez lui le site de la communauté roleplay pour y recevoir des conseils et de l'aide. Soyez ouvert et à l'écoute, ainsi vous donnerez une bonne image de la communauté roleplay et ferez découvrir aux autres, une pratique amusante, ludique et riche en émotions.


Faire la distinction entre son personnage et soi-même.

Rappelez vous toujours que vous jouez un rôle au travers le jeu et que votre personnage n’est pas vous. Certes on s’attache et cela est normal puisque l’on doit tous être un peu fier de son personnage pour aimer le jouer et le faire évoluer. Pour autant ce qui lui arrive dans le jeu reste du domaine du fictif. Lorsque votre personnage se fait rabrouer ou punir par ses supérieurs, insulter ou malmener par un autre personnage, c'est bien votre personnage que vous devez faire réagir et pas vous, le joueur derrière l'écran. Rien n’est dirigé contre le joueur, en roleplay seules les actions et paroles de votre personnage sont sanctionnées en bien ou en mal.


Pratiquer ensemble le jeu de rôle.

Chacun d'entre nous a son avis sur la façon de pratiquer le jeu de rôle. Cependant il n'y a pas une seule et unique manière de jouer et toutes sont valables. Jouer en communauté c'est accepter la différence de l'autre. Il est impossible et utopique de vouloir harmoniser l'ensemble des règles et de les imposer à la communauté. Aussi, soyez ouvert et mâture. Soyez capable de faire des concessions et de vous entendre pour conserver le plaisir de jouer et ne pas plomber l'ambiance pour des broutilles. Discuter et chercher des solutions est plus profitable à tous, que de vouloir absolument imposer son point de vue et avoir raison.


Utilisation des balises.

Il s’agit d’évoquer l’utilisation des balises à l’usage d’une meilleure compréhension entre les joueurs et de faire la différence entre les paroles RP et HRP, les actions ou les descriptions visuelles.

- Les parenthèses : Elles servent à parler de manière HRP (HRP = hors roleplay).
Exemple : (AFK 5 minutes, téléphone)

- Les astérisques (**) et les chevrons (<>) : Ils servent à expliquer les actions ou décrire une réaction physique d’un personnage.
Exemple : *se tient le ventre en grimaçant et porte sa main à sa bouche* / <se tient le ventre en grimaçant et porte sa main à sa bouche>



Respect du travail des animateurs.

Certains rôlistes s'investiront très probablement dans l'organisation d'évènements roleplay sous différentes formes (campagnes, scénarios ou évènements ponctuels) et donneront de leur temps et de leur énergie pour faire vivre des aventures à d'autres joueurs. Même si c'est un plaisir pour eux, cela nécessite souvent un gros travail en amont et il est impératif que les joueurs et les guildes qui accepteront de répondre présent à ces évènements pour y participer, s'engagent aussi à respecter le travail réalisé par le ou les organisateurs. Cela passe par le respect des éventuelles règles qui auront pu être fixées par les organisateurs, mais aussi le respect des horaires donnés. De même si vous apprenez que vous serez finalement indisponible, la politesse invite à prévenir les organisateurs ou, s'il est trop tard pour le faire, de s'en excuser auprès d'eux. Respecter le travail et l'investissement des autres est la moindre des politesses dans le domaine du roleplay.


Voilà, j'ai tenté de rester assez général dans les règles et de ne rien faire de contraignant pour les guildes et les joueurs. Ce sont des règles de bon sens pour permettre de s'amuser ensemble du mieux possible.

A vos avis et propositions.


Kreev Vargas [GM L.O.U.P.S]


Dernière édition par Kreev Vargas le Mar 26 Jan - 22:37, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://swtor-roleplay.forumgaming.fr
Fenris Karn
Membre Guilde L.O.U.P.S
Membre Guilde L.O.U.P.S



Messages : 5
Date d'inscription : 25/01/2010

Création d'un "Guide/Charte RP" servant de "Label communautaire". Empty
MessageSujet: Re: Création d'un "Guide/Charte RP" servant de "Label communautaire".   Création d'un "Guide/Charte RP" servant de "Label communautaire". Icon_minitimeMar 26 Jan - 22:25

Je mettrais également dans "accepter l'autre" le fait de toujours laisser la porte ouverte à l'autre lors des conflits (qui est souvent un déclencheur de rp). Ca correspond très bien aussi au RP forum : on ne fait pas jouer l'autre dans son post. Par exemple on ne dit pas "Bob dégaine son arme et te braque sans que tu ne puisses rien faire, et il te demande d'imiter la poule".

On peut très bien avoir des relations d'obéissance ou un levier pour forcer quelqu'un a faire quelque chose (rang hierarchique, connaissance d'un secret, ...) mais dans tous les cas l'autre doit pouvoir éviter la contrainte (avec un risque possible de représaille bien sûr mais appropriée au contexte, implicitement connu des 2 parties)

Pareillement, la cible doit savoir accepté lorsqu'elle est contrainte. Un Chasseur de Prime ayant insulté un groupe de Contrebandiers doit assumer et possiblement se faire prendre et roué de coup, voir pire. Par contre s'il n'y a qu'un contrebandier ou relativement peu, le Chasseur de Prime devrait avoir une certaine chance de fuir ou autre.

Si elle a eu une certaine opportunité de pouvoir y échapper elle acceptera d'autant plus la réprimande



Je sais pas si je suis très clair et si c'est pas déjà trop "précis"... enfin l'aspect général serait de respecter les hierarchies, les forces en présence et donc finalement la cohérence de l'univers et des personnages (donc c'est un peu transverse en fait). Pour moi c'est quelque chose d'important car ces contraintes, ces relations dominants/dominés représentent une grande part des interactions roleplay, c'est même la base de celui-ci. Le RP se développe le plus souvent dans l'affrontement (pouvant être simplement verbal, sous la forme d'un débat, politique avec des échanges de secrets ou de monnaies, ...)


ljd Fenris Karn [L.O.U.P.S.]
Revenir en haut Aller en bas
Kel-do

Kel-do


Messages : 31
Date d'inscription : 27/01/2010
Age : 37
Localisation : Genève

Création d'un "Guide/Charte RP" servant de "Label communautaire". Empty
MessageSujet: Re: Création d'un "Guide/Charte RP" servant de "Label communautaire".   Création d'un "Guide/Charte RP" servant de "Label communautaire". Icon_minitimeMer 27 Jan - 1:08

Hum bonsoir à tous...

Pour être direct, je pense que vous partez trop loin, vous titillez trop. Il y a de bonnes idées, mais d'autres n'ont rien à faire dans une charte, voici le filtre que je ferais, je l'expliquerais ensuite.

- Respect de l'univers
- Cohérence des actions
- Faire la distinction entre son personnage et soi-même
- Utilisation des balises
- Politesse

Suivant votre modèle, voici ce que doit comporter la Charte, ni plus, ni moins.
Je m'explique:
1) une charte trop lourde découragerait les joueurs et deviendrait vite un poids.
2) Le RP doit être quelque chose d'instinctif, de logique, on ne peut imposer trop de règles.
3) Cohésion du Background, assumer ses actions, Accepter l'autre pour être reconnu soi-même, vont de paire avec Cohérence des actions. Tout cela touche directement la cohérence de l'existence et des actions du personnage dans l'univers. Un joueur RP respectera instinctivement ces règles de base, règles que nous enseignons en premier lieu dans la CER.
4) Encourager les débutants et les conseiller, c'est une charte, pas un modèle de comportement à suivre ou un modèle d'intégration... elle doit édicter des règles précises et compréhensibles... (bien que je sois le premier à apprendre aux débutants les principes de base du RP)
5) Pratiquer ensemble le jeu de rôle, dans un mmorpg, on a pas trop le choix, on a tous nos manières de faire... encore une fois je pense pas nécessaire de le stipuler, c'est une charte, pas un déscriptif du parfait joueur Smile.
6) Respect du travail des animateurs, encore une fois, ce ne sont pas là des règles de bonne conduite... le respect est quelque chose de normal, et les rpeurs sont généralement des joueurs matûres, donc respectueux...

Voilà comment je vois les choses... sur Rebirth à l'époque de SWG on avait tenté de faire pareil, mais on est trop parti en vrille dans le sens où on a tout compliqué et les Rpeurs occasionnels se démotivaient... alors ceci est un conseil car il s'agit là de vécu, restez ultra simple ! n'édictez que les grandes lignes Smile

Si vous tenez vraiment à tout ce qui est "aide aux débutants", "respect de l'autre" etc.. rien ne vous empêche d'écrire un modèle de conduite à tenir, mais la charte en elle même ne doit limiter qu'uniquement les comportements RP et rien d'autre.

tel est mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cer-mmorpg.com
Kreev Vargas
Admin
Admin
Kreev Vargas


Messages : 451
Date d'inscription : 24/01/2010
Age : 40
Localisation : Corellia

Création d'un "Guide/Charte RP" servant de "Label communautaire". Empty
MessageSujet: Re: Création d'un "Guide/Charte RP" servant de "Label communautaire".   Création d'un "Guide/Charte RP" servant de "Label communautaire". Icon_minitimeMer 27 Jan - 11:52

Salut kel-Do,

Je te rassure c'est moi qui pars loin et personne d'autre. Wink Cependant ce ne sont que des propositions et comme tu le dis à juste titre il faut rester le plus simple possible pour éviter de démotiver les joueurs.

Ainsi, la discussion est complètement ouverte et tout le monde peut exprimer son avis et faire des propositions. A la fin nous garderons celles qui remporteront le plus de succès.

Continuez d'en débattre donc ! Wink

LJD Kreev Vargas [GM L.O.U.P.S]
Revenir en haut Aller en bas
https://swtor-roleplay.forumgaming.fr
Valence




Messages : 421
Date d'inscription : 27/01/2010
Age : 37

Création d'un "Guide/Charte RP" servant de "Label communautaire". Empty
MessageSujet: Re: Création d'un "Guide/Charte RP" servant de "Label communautaire".   Création d'un "Guide/Charte RP" servant de "Label communautaire". Icon_minitimeMer 27 Jan - 13:49

Hello,

Je me présenterai surement dans le topic approprié, donc je ne vais pas m'étaler ici. Pour répondre à la remarque de Kel-Do, cependant, qui me connait, je fais partie des admins et GM de la communauté Rebirth de l'époque SWG (alias Aether Lynx). En premier lieu, bonne initiative que la votre de monter une communauté RP. J'avoue que Rebirth s'y est préparée, mais vu l'enthousiasme des membres (moi compris) à propos du jeu... bref, dans tous les cas, un peu de RP n'est jamais de refus.

J'aurais aimé clarifier un point à propos du "too much", kel Do. C'est vrai, mais je pense que tu en tires les mauvaises conclusions. J'ai lu les propositions exposées ici et je n'aurais pas fait mieux. Quand je compare au maigre guide qu'on avait sur Rebirth (plus porté sur les conventions à cause d'un jeu sans respect pour l'univers, mais là n'est plus la question), je suis assez impressionné. Non, Rebirth n'a jamais dégouté les joueurs de par son essence même, mais plutôt parce que nous, admins et GM, n'avons jamais su nous y prendre, et que le jeu tuait sans cesse tous nos efforts dans l'œuf. Et puis il faut le dire, parce que la plupart des guildes RP ne voulaient pas s'embêter à respecter trop de conventions pour continuer à jouer dans un star wars crédible (ce qui est un choix comme un autre, mais na jamais arrangé nos affaires malheureusement). Pour prendre un exemple, Rebirth était détestée dans la communauté fr RP, et pourtant la plupart des guildes RP qui constituaient son cœur étaient respectées et souvent prises comme exemples immersifs.

Bref, là où je veux en venir, c'est que vous entretenez peut-être tout simplement un problème de terminologie : une charte implique un règlement, quelque chose de strict à laquelle on a impérativement besoin de donner son accord, sa signature, et son consentement. Une charte, c'est presque une loi. Maintenant, quand je compare toutes ces propositions, qui sont encore en fois, je me répète, très censées, je ne pense pas que beaucoup soient vraiment à placer dans une charte. Je pense que c'est plutôt un très bon GUIDE du RP. Ce terme "guide" me semble bien mieux, et ce qu'il implique également. une charte devrait toujours être exclusivement réservée à toutes les questions de respect, de politesse et de comportement de base, enfin le blabla que tout le monde est censé avoir acquis depuis des années.

Et donc au contraire, quitte à trier et créer des catégories selon l'ordre d'importance, un tel guide se doit vraiment d'être le plus étoffé possible. Ce qui ne veut pas dire de faire du blabla, bien évidemment, car il faut rester le plus concis possible. Ca signifie surtout que plus complet il sera, plus les débutants se feront une idée précise de la façon de l'aborder et des erreurs à éviter, tout en se forgeant leur propre façon de jouer.

Ah oui, j'imagine que nos conventions étaient, à tort, considérées comme des tables de multiplication à apprendre par coeur. Ce n'était pas l'idée. Il s'agissait plus d'une bibliothèque de données utiles au RP quotidien dans le jeu. A prendre comme la wookieepedia, en somme. je persiste à penser que plus on donne de matière première aux joueurs, plus le RP sera censé, et de qualité. Et les blagues usuelles sur les ayatollahs de la Cohérence Immersive Céleste n'auront plus lieu d'être. ^^


Ma contribution à cette "charte" serait :

- Le RP ne consiste pas à être un puit de science de l'UE, mais à savoir rester crédible et modeste. Ensuite, et seulement ensuite viennent les problèmes de cohérence UE, de connaissance UE, et de marionnettiste (aka donner substance et vie à un personnage). Ca, c'est secondaire, et ça s'affine avec le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Kreev Vargas
Admin
Admin
Kreev Vargas


Messages : 451
Date d'inscription : 24/01/2010
Age : 40
Localisation : Corellia

Création d'un "Guide/Charte RP" servant de "Label communautaire". Empty
MessageSujet: Re: Création d'un "Guide/Charte RP" servant de "Label communautaire".   Création d'un "Guide/Charte RP" servant de "Label communautaire". Icon_minitimeMer 27 Jan - 13:54

Bonjour Valence,

Merci pour ta contribution, j'ai pris bonne note de ta remarque. Wink

Le terme charte comme tu le dis n'est effectivement pas le plus adapté et nous en avons tenu compte. Aussi, avons nous renommé le mot "Charte" en "Guide" et "Label".

Cordialement,

LJD Kreev Vargas [GM L.O.U.P.S]
_________________________________________
[Forum de la communauté roleplay SWTOR]
Revenir en haut Aller en bas
https://swtor-roleplay.forumgaming.fr
Kel-do

Kel-do


Messages : 31
Date d'inscription : 27/01/2010
Age : 37
Localisation : Genève

Création d'un "Guide/Charte RP" servant de "Label communautaire". Empty
MessageSujet: Re: Création d'un "Guide/Charte RP" servant de "Label communautaire".   Création d'un "Guide/Charte RP" servant de "Label communautaire". Icon_minitimeMer 27 Jan - 18:15

Aether Lynx XD Je savais pas que tu allais te mettre à SWTOR ! C'est bon ça ! xD Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis, et c'est approximativement ce que j'ai dis, en rajoutant que dans Rebirth, les règles étaient, les idées allaient très loin... et devenaient contraignante à certains niveaux... bien qu'on les aient toujours respecté avec la CER, c'était pas toujours facile.

Ensuite, l'idée du guide est une bonne idée, mais il faudrait quand même établir une Charte liant les guildes si vous voulez vraiment donner un sens au Label... et là je verrais les choses de manière très simple:

1) Cohérence avec l'univers, son personnage, et celui des autres.
2) Respect des autres guildes
3) Utilisation constante des Balises
4) Politesse

Voila la Charte en 4 points qu'il faudrait faire signer à toutes les guildes qui désirent obtenir le Label ... rien que pour lui donner un sens.

Après rien n'empêche de créer dérrière, comme il semble que nous faisons, un guide du RP...
Mais la charte possède un caractère obligatoire, et le label un gage de qualité... donc si on veut vraiment donner une réelle valeur à ce Label, et juste pas un forum où se retrouver, il faut impérativement établir une charte que les Guildes s'engageront à respecter auquel cas on leur retirerait le Label.

On pourrait également établir une sorte de "comission" qui serait composée des guildes leader (ou de conseillers au sein de la guilde, à voir ) ayant signé la charte et qui aurait la charge d'évaluer chaque guilde pour savoir si oui ou non on leur fournirait donc le label.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cer-mmorpg.com
Tanid Karn
GM L.O.U.P.S
GM L.O.U.P.S



Messages : 20
Date d'inscription : 25/01/2010

Création d'un "Guide/Charte RP" servant de "Label communautaire". Empty
MessageSujet: Re: Création d'un "Guide/Charte RP" servant de "Label communautaire".   Création d'un "Guide/Charte RP" servant de "Label communautaire". Icon_minitimeMer 27 Jan - 18:51

A mon sens il est impossible d'évaluer chaque guilde, à part sur son BG. Qui d'ailleurs devrait peut etre etre posté sur ce forum, cela permettrait aux guildes de s'identifier et que l'on puisse interagir facilement en ne faisant pas nous meme de bourde.
Quant à l'idée d'évaluer un BG... je sais pas... ca fait un peu restrictif.. plutot agir dans l'autre sens : si un BG nous pose pb, lui indiquer pourquoi c'est incohérent, l'inciter à rectifier un peu, etc, plutot que de juger. (je sais, je suis très consensuelle Wink )

Ensuite vis a vis des 3 derniers points que tu cites (le 2, 3 et 4) cela doit etre un engagement de la part de chaque guilde Smile pas une évaluation :p (sauf si manquement)
Revenir en haut Aller en bas
Medrenngard
Modérateur.
Modérateur.
Medrenngard


Messages : 197
Date d'inscription : 25/01/2010

Création d'un "Guide/Charte RP" servant de "Label communautaire". Empty
MessageSujet: Re: Création d'un "Guide/Charte RP" servant de "Label communautaire".   Création d'un "Guide/Charte RP" servant de "Label communautaire". Icon_minitimeMer 27 Jan - 20:44

Bonsoir à tous !

Je suis heureux de voir que le débat commence sur des très bonnes idées. Je pense que diverses choix s'offre à nous, rôlistes. Et notamment ceux-ci : Une charte light, Aspects pratiques & Conseils.

La Charte RP light :

- Différence entre le Joueur et le Personnage.
- Cohérence & Réalisme ( ASSUMER SES ACTES )
- Respect de l’univers
- Utilisations des balises.

Le respect entre joueurs me parait évident et pas uniquement pour le Roleplay ! Et même pas que entre joueurs, mais entre tous. Ces points simples, flexibles, accessibles formeraient un parfait cœur des bases du Roleplay.

J'espère avoir porté votre attention sur le fait d'assumer ses actes, car ce n'est pas faute d'avoir vu des de "rôlistes" ne le faisant pas ( remarquez aussi les guillemets ). Pour une brève liste d'exemple : Un jour méchant, un jour gentil. Un homme recherché se baladant tranquillement devant les gardes sans crainte....

Les aspects pratiques seraient plutôt la partie "guide" avec quelques cas pratiques, découlant des points fondamentaux.

Ainsi que pourquoi pas proposer à la fin du guide une partie "AIDE aux rôlistes" que ce soit pour répondre à des questions ( Roleplay, Star warsiennes, événementielles...) aider à l'élaboration de Background, aider au français en recommandant par exemple un dictionnaire en ligne ainsi que le site du bescherelle qui est un site de conjugaison en ligne très utile pour les fautes courantes, Participe Passé, Verbe du 3ème groupe etc...

Pourquoi tant d'insistance sur le français ? Simplement parce que : L'orthographe, c'est le seul et unique moyen de nous comprendre, sans lui, nous ne pouvons communiquer. Il faut donc pouvoir communiquer le plus rapidement possible, et avec un maximum de visibilité.

Quant à la création d'un "Comité de Salut public" ( comprenne qui pourra Razz ) Je pense qu'il est carrément trop tôt pour l'évoquer du même que notre nature est incertaine : Label ? Constitution ? Serment ? Charte ? Guide bonne conduite ? à étudier donc.

Occupons-nous pour le moment de cette "charte", nous ne sommes pas pressés, faisons au mieux de nos capacités communes. Je préfère un truc pondu dans une semaine de grande qualité et facile d'accès plutôt qu'une galette de qualité moyenne. Cependant n'éternisons pas le débat c'est le meilleur moyen de se démotiver.

Amitiés Rôlistiques, Medrenngard. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Valence




Messages : 421
Date d'inscription : 27/01/2010
Age : 37

Création d'un "Guide/Charte RP" servant de "Label communautaire". Empty
MessageSujet: Re: Création d'un "Guide/Charte RP" servant de "Label communautaire".   Création d'un "Guide/Charte RP" servant de "Label communautaire". Icon_minitimeMer 27 Jan - 20:57

Je pense qu'il faut à tout prix éviter les lourdeurs administratives. C'est louable mais surtout, contre productif. Tanid a raison sur la manière de procéder, m'est avis. L'intérêt, c'est avant tout de faire comprendre au nouvel adhérent d'un tel projet l'esprit de la chose, et de l'y enthousiasmer.


Kel-do a écrit:
Aether Lynx XD Je savais pas que tu allais te mettre à SWTOR ! C'est bon ça ! xD Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis, et c'est approximativement ce que j'ai dis, en rajoutant que dans Rebirth, les règles étaient, les idées allaient très loin... et devenaient contraignante à certains niveaux... bien qu'on les aient toujours respecté avec la CER, c'était pas toujours facile.

Ca, moi et SWTOR, c'est une autre affaire et elle n'est pas gagnée d'avance. Mais là n'est pas la question.

A propos du respect pénible des conventions de Rebirth, c'était dû au non respect scandaleux de l'univers par SOE. Ici, je ne pense pas que le problème se présentera, puisqu'à priori, il ne devrait pas y avoir de problèmes de cohérence UE, et donc peu de conventions de continuité UE.
Revenir en haut Aller en bas
Kreev Vargas
Admin
Admin
Kreev Vargas


Messages : 451
Date d'inscription : 24/01/2010
Age : 40
Localisation : Corellia

Création d'un "Guide/Charte RP" servant de "Label communautaire". Empty
MessageSujet: Re: Création d'un "Guide/Charte RP" servant de "Label communautaire".   Création d'un "Guide/Charte RP" servant de "Label communautaire". Icon_minitimeJeu 28 Jan - 11:28

Bonjour,

Je rejoins l'avis de certains que l'idée qu'il ne faille pas faire quelque chose de trop complexe, ni de trop contraignant.

Cependant, dans la mesure où cette charte ou ce guide pourra être signé(e) par des joueurs les guildes RP pour leur permettre de recevoir un "label" qui les identifiera auprès de la communauté RP, comme guildes respectueuses de la charte, il faut malgré tout qu'il y ait quelques règles précise. Que ce soit dans le respect de l'univers de Star Wars, dans le fait d'assumer ses actions et ses paroles (rp bien entendu), dans le respect du travail des animateurs ou encore l'utilisation des balises par exemple.

Il est important que cela revête un caractère de structuration des interactions pour les harmoniser, sans pour autant brider la différence, car ce n'est pas le but de ce projet non plus. Wink


LJD Kreev Vargas [GM L.O.U.P.S]
Revenir en haut Aller en bas
https://swtor-roleplay.forumgaming.fr
Kel-do

Kel-do


Messages : 31
Date d'inscription : 27/01/2010
Age : 37
Localisation : Genève

Création d'un "Guide/Charte RP" servant de "Label communautaire". Empty
MessageSujet: Re: Création d'un "Guide/Charte RP" servant de "Label communautaire".   Création d'un "Guide/Charte RP" servant de "Label communautaire". Icon_minitimeJeu 28 Jan - 11:52

Ce que l'on peut faire: c'est une charte en 5 points, je pense que maintenant ils sont à peu près définis et fixés, et un guide du joueur....

La charte aurait un caractère obligatoire, qui une fois signée offrirait à la guilde la possibilité de porter le Label de la communauté.

Le guide serait un ensemble de conseils donné pour jouer correctement RP et s'amuser le plus possible...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cer-mmorpg.com
Valence




Messages : 421
Date d'inscription : 27/01/2010
Age : 37

Création d'un "Guide/Charte RP" servant de "Label communautaire". Empty
MessageSujet: Re: Création d'un "Guide/Charte RP" servant de "Label communautaire".   Création d'un "Guide/Charte RP" servant de "Label communautaire". Icon_minitimeJeu 28 Jan - 18:16

C'était un peu ce que j'avais en tête.
Revenir en haut Aller en bas
Kel-do

Kel-do


Messages : 31
Date d'inscription : 27/01/2010
Age : 37
Localisation : Genève

Création d'un "Guide/Charte RP" servant de "Label communautaire". Empty
MessageSujet: Re: Création d'un "Guide/Charte RP" servant de "Label communautaire".   Création d'un "Guide/Charte RP" servant de "Label communautaire". Icon_minitimeJeu 28 Jan - 19:37

Je vais faire une proposition de charte alors, histoire de faire avancer les choses:

Citation :

Le label "SWTOR RP Community" découlant de la signature de cette charte constitue un gage de qualité RP attribué à toute guilde prenant part à l'aventure de cette communauté.

Généralités
1. Cette charte est un règlement que les guildes signataires s'engagent à respecter pour bénéficier du label "SWTOR RP Community".
1.1 La validité de cette charte court à partir du lancement officiel du jeu Star Wars: The Old Republic et pour une durée indéterminée.
1.2 Le signataire doit être un représentant officiel de sa guilde, élu selon les procédures organisationnelles internes.
1.3 Le signataire s'engage à transmettre la présente charte à sa guilde de façon à en informer l'intégralité des membre.
1.4 Chaque membre des guildes signataires doit respecter cette charte dans son intégralité.
1.5 Chaque guilde signataire peut retirer sa signature lorsqu'elle le désire et ce sans justification.
1.6 Cette Charte lie les guildes signataires sous le label "SWTOR RP Community" et n'est en rien affiliée à Bioware ou à toute société officielle participant à la création et/ou à la gestion de Star Wars: The Old Republic.
1.7 Les guildes font figurer le logo "SWTOR RP Community" sur leur site internet respectif.
1.8 Les représentants des guildes ayant adhéré à cette charte forment ensemble une commission d'étude en cas de litige.

Engagements
2. Les membres différencient le joueur de leur personnage, de façon à rester immersif dans le jeu, sans faire référence à la réalité .
2.1 Les membres font preuve de cohésion avec l'univers, leurs actions et leur background. Si un joueur commet des actions dans le jeu, il devra les assumer et rester cohérent afin de ne pas casser l'immersion et de ce fait briser la suite logique de l'histoire avec d'autres joueurs guildés ou non.
2.2 Les membres devront respecter l'univers et ne pas inventer des événements fictifs non liés avec leur background. De plus, ils ne devront pas ignorer un événement, Roleplay ou officiel lié à l'histoire du jeu.
2.3 Lorsqu'un membre éprouve la nécessité de parler d'un sujet n'ayant aucun lien avec l'histoire du jeu, il devra utiliser des balises "HRP" ou des parenthèses afin de rester immersif et de ne pas atteindre à la cohésion avec l'univers du jeu
2.4 Les membres devront respecter les backgrounds des autres joueurs ou guildes afin de rester immersif.

Litiges
3. Si un membre de guilde ne respecte pas ces engagements, les responsables de la guilde s'engagent à le rappeler à l'ordre et prendre les mesures nécessaires à éviter d'éventuelles réitérations.
3.1 Si plusieurs membres d'une guilde ne respectent pas ces engagements de façon récurrente, la commission d'étude ( cf art. 1.8 ) se réserve le droit d'annuler l'adhésion de la guilde litigieuse à cette charte, et de ce fait, à lui retirer le label "SWTOR RP Community".

Voilà précisément comment je vois la chose...vos avis ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cer-mmorpg.com
Medrenngard
Modérateur.
Modérateur.
Medrenngard


Messages : 197
Date d'inscription : 25/01/2010

Création d'un "Guide/Charte RP" servant de "Label communautaire". Empty
MessageSujet: Re: Création d'un "Guide/Charte RP" servant de "Label communautaire".   Création d'un "Guide/Charte RP" servant de "Label communautaire". Icon_minitimeJeu 28 Jan - 20:28

Bonsoir à tous,

Je pense qu'il faut savoir dire stop. Stop. Wink Je ne vais que citer Kel-do si tu me permets :

Citation :
1) une charte trop lourde découragerait les joueurs et deviendrait vite un poids.
2) Le RP doit être quelque chose d'instinctif, de logique, on ne peut imposer trop de règles.

La messe est dite, nous ne sommes pas des juristes. study Restons simples et sobres. Si l'on garde les 4 points fondamentaux en charte nous en tirons de multiples avantages bien mieux que ceux d'une longue énumération de règles.

Les points sont clairs, instinctifs, simples, interprétables rapidement et adaptables à la situation. cheers Un problème ? Hop ! On cite le point et donc la règle qui en découle d'elle-même. Un bref point court est plus sympathique à lire à connaitre et à ressortir en cas de litige.

On les accompagne d'un petit texte explicatif hors charte mais qui en découle et donc tout aussi valable.

Pour le moment le sujet est "Guide/Charte RP" servant de "Label communautaire". Donc parler des engagements ici et légèrement hors sujet même si ce n'est la suite logique. Mais il me semble astucieux de l'évoquer une fois la présente charte terminée et approuvée. ( Même si encore une fois ton travail est louable.)

Il serait aussi je pense, intéressant d'éviter des pages et des pages de débats qui finirait par tous nous lasser, et finalement nous démotiver. Après je dis ça car je l'ai déjà vu. Sleep

Amicalement Medrenngard.
Revenir en haut Aller en bas
Ordéis

Ordéis


Messages : 3
Date d'inscription : 26/01/2010

Création d'un "Guide/Charte RP" servant de "Label communautaire". Empty
MessageSujet: Re: Création d'un "Guide/Charte RP" servant de "Label communautaire".   Création d'un "Guide/Charte RP" servant de "Label communautaire". Icon_minitimeJeu 28 Jan - 20:50

Je suis d’accord avec Medrenngard.
Je pense qu’une charte qui ne serait composée que de la partie « Engagement » et « Litiges » de celle de Kel-do suffirait. Comme cela a été dit avant, quelque chose de trop long risquerait de décourager les Rpistes occasionnels.
En tout cas c’est du bon travail Kel-do :]
Revenir en haut Aller en bas
Kel-do

Kel-do


Messages : 31
Date d'inscription : 27/01/2010
Age : 37
Localisation : Genève

Création d'un "Guide/Charte RP" servant de "Label communautaire". Empty
MessageSujet: Re: Création d'un "Guide/Charte RP" servant de "Label communautaire".   Création d'un "Guide/Charte RP" servant de "Label communautaire". Icon_minitimeJeu 28 Jan - 22:22

Je comprends tout à fait Smile les points 1. à 1.8 ne sont là que pour donner le caractère obligatoire à la charte... c'est logique en même temps... il n'y a rien de subtile dedans ... après si ca fait trop alors soit Smile

J'aurais essayé ! Smile

Comment modifieriez vous la proposition que j'ai fais ?


EDIT: Allez, je tente une version light et si ca joue toujours pas, je m'en remets à vous !

Citation :

Le label "SWTOR RP Community" découlant de la signature de cette charte constitue un gage de qualité RP attribué à toute guilde prenant part à l'aventure de cette communauté.

Généralités
1. Cette charte est un règlement que les guildes qui l'ont signée s'engagent à respecter pour bénéficier du label "SWTOR RP Community".
1.1 La personne qui la signe doit être un représentant officiel de sa guilde.
1.2 La personne qui la signe s'engage à transmettre la charte à sa guilde de façon à en informer l'intégralité des membres et que ces derniers en respectent les engagements.
1.3 Les représentants des guildes ayant signé cette charte forment ensemble une commission d'étude en cas de problème.

Engagements
2. Les membres différencient le joueur de leur personnage, de façon à rester immersif dans le jeu, sans faire référence à la réalité .
2.1 Les membres font preuve de cohésion avec l'univers, leurs actions et leur background. Si un joueur commet des actions dans le jeu, il devra les assumer et rester cohérent afin de ne pas casser l'immersion et de ce fait briser la suite logique de l'histoire avec d'autres joueurs guildés ou non.
2.2 Les membres devront respecter l'univers et ne pas inventer des événements fictifs non liés avec leur background. De plus, ils ne devront pas ignorer un événement, Roleplay ou officiel lié à l'histoire du jeu.
2.3 Lorsqu'un membre éprouve la nécessité de parler d'un sujet n'ayant aucun lien avec l'histoire du jeu, il devra utiliser des balises "HRP" ou des parenthèses afin de rester immersif et de ne pas atteindre à la cohésion avec l'univers du jeu
2.4 Les membres devront respecter les backgrounds des autres joueurs ou guildes afin de rester immersif.

Problèmes
3. Si un membre de guilde ne respecte pas ces engagements, les responsables de la guilde s'engagent à le rappeler à l'ordre et prendre les mesures nécessaires afin d'éviter qu'il recommence.
3.1 Si plusieurs membres d'une guilde ne respectent pas ces engagements et qu'il ne s'agit pas de la première fois, la commission d'étude ( cf art. 1.3 ) se réserve le droit d'annuler l'adhésion de la guilde à cette charte, et de ce fait, à lui retirer le label "SWTOR RP Community".

Voila je pense avoir gardé l'essentiel... j'ai simplifié le vocabulaire tant que j'ai pu ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cer-mmorpg.com
Kreev Vargas
Admin
Admin
Kreev Vargas


Messages : 451
Date d'inscription : 24/01/2010
Age : 40
Localisation : Corellia

Création d'un "Guide/Charte RP" servant de "Label communautaire". Empty
MessageSujet: Re: Création d'un "Guide/Charte RP" servant de "Label communautaire".   Création d'un "Guide/Charte RP" servant de "Label communautaire". Icon_minitimeJeu 28 Jan - 23:05

Bonsoir,

Il faut en effet trouver un compromis pour que le texte final soit clair et concis mais qu'il donne les contours de l'harmonisation nécessaire à la pratique communautaire. Et bien entendu en revêtant un caractère obligatoire dans son respect, par ceux qui y adhèreront.

A mon tour de faire une synthèse. Wink

Citation :
1. Respect de la charte et label "Guilde Rp Fédérée".

Les guildes signataires s'engagent à respecter la charte RP pour bénéficier du label "Guilde Rp Fédérée". De même, les Représentants des joueurs indépendants, élus par les joueurs indépendants, s'engagent à respecter la charte RP. Les maîtres de guilde (GM) sont responsables de sa diffusion auprès de leurs membres afin que tous l'aient pris en connaissance. Les maîtres de guilde (GM) des guildes labellisées ainsi que les Représentants élus, des joueurs indépendants, forment l'assemblée de la communauté RP, dont les objectifs sont ; l'organisation d'évènements, la résolution des litiges au sein de la communauté roleplay et l'examen des candidatures des guildes souhaitant adhérer à la charte.

Le non respect de la charte, entraîne la perte du label et le ou les maîtres de guilde (GM) de la guilde concernée, ou le/les Représentants des joueurs indépendants, perdent leur droit de représentation dans l'assemblée des représentants de la communauté RP labellisée.

2. Respect de l'univers .

Les guildes et leurs joueurs doivent rester fidèle à l'univers Star Wars et se conformer aux règles qui le régissent.


3. Cohérence des actions et des background (guildes et joueurs).

Bien que le réalisme soit très subjectif dans un univers fantastique et à plus forte raison dans un univers tel que Star Wars, il y a des choses qui appartiennent au domaine du réalisme et d'autres qui sont complètement loufoques et/ou improbables. Cette forme de réalisme et cette nécessité de rester logique et cohérent, sont impératives dans les actions autant que dans les prétentions des personnages.


4. Assumer ses actions.

Lorsqu'un personnage ou une guilde agit ou affirme son opinion, il apparait logique qu'il/elle en assume les éventuelles conséquences. Aussi, réfléchissez bien avant de faire faire quelque chose à votre personnage ou à votre guilde. Tuer une personne, calomnier, voler, comploter, etc... (que ce soit un PJ ou un PNJ) attirera à coup sûr des conséquences qui ne seront pas forcément à votre avantage.


5. Faire la distinction entre son personnage et soi-même.

Rappelez vous toujours que vous jouez un rôle au travers le jeu et que votre personnage n’est pas vous. Certes on s’attache et cela est normal puisque l’on doit tous être un peu fier de son personnage pour aimer le jouer et le faire évoluer. Pour autant ce qui lui arrive dans le jeu reste du domaine du fictif. Lorsque votre personnage se fait rabrouer ou punir par ses supérieurs, insulter ou malmener par un autre personnage, c'est bien votre personnage que vous devez faire réagir et pas vous, le joueur derrière l'écran. Rien n’est dirigé contre le joueur, en roleplay seules les actions et paroles de votre personnage sont sanctionnées en bien ou en mal.


6. Utilisation des balises.

Il s’agit d’évoquer l’utilisation des balises à l’usage d’une meilleure compréhension entre les joueurs et de faire la différence entre les paroles RP et HRP, les actions ou les descriptions visuelles.

- Les parenthèses : Elles servent à parler de manière HRP (HRP = hors roleplay).
Exemple : (AFK 5 minutes, téléphone)

- Les astérisques (**) et les chevrons (<>) : Ils servent à expliquer les actions ou décrire une réaction physique d’un personnage.
Exemple : *se tient le ventre en grimaçant et porte sa main à sa bouche* / <se tient le ventre en grimaçant et porte sa main à sa bouche>


J'ai essayé de trancher le plus de choses possibles pour rendre ça plus concis et plus clair.

De même en passant, j'ai pensé donné le nom suivant à notre label : "Guilde Rp Fédérée". Je trouve que ça sonne bien, sans prétention et sans ambiguïté.

Qu'en pensez vous ?


LJD Kreev Vargas [GM L.O.U.P.S]
Revenir en haut Aller en bas
https://swtor-roleplay.forumgaming.fr
Kel-do

Kel-do


Messages : 31
Date d'inscription : 27/01/2010
Age : 37
Localisation : Genève

Création d'un "Guide/Charte RP" servant de "Label communautaire". Empty
MessageSujet: Re: Création d'un "Guide/Charte RP" servant de "Label communautaire".   Création d'un "Guide/Charte RP" servant de "Label communautaire". Icon_minitimeVen 29 Jan - 1:30

C'est ce que j'ai proposé mais en développé ^^ manque juste la rubrique que j'ai appelé "problèmes" ...

et sinon Guilde Rp Fédérée... je suis pas trop convaincu, le mot "Guilde" pose problèmes...

Fédération de Guildes RP alors... là ca pourrait jouer Smile Et ca impliquerait que chaque guilde doit respecter la charte, et que toutes les guildes ensemble prennent les décisions pour la Fédération Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cer-mmorpg.com
Kreev Vargas
Admin
Admin
Kreev Vargas


Messages : 451
Date d'inscription : 24/01/2010
Age : 40
Localisation : Corellia

Création d'un "Guide/Charte RP" servant de "Label communautaire". Empty
MessageSujet: Re: Création d'un "Guide/Charte RP" servant de "Label communautaire".   Création d'un "Guide/Charte RP" servant de "Label communautaire". Icon_minitimeVen 29 Jan - 10:00

Kel-do a écrit:
C'est ce que j'ai proposé mais en développé ^^ manque juste la rubrique que j'ai appelé "problèmes" ...

et sinon Guilde Rp Fédérée... je suis pas trop convaincu, le mot "Guilde" pose problèmes...

Fédération de Guildes RP alors... là ca pourrait jouer Smile Et ca impliquerait que chaque guilde doit respecter la charte, et que toutes les guildes ensemble prennent les décisions pour la Fédération Smile

Re. Smile

Je ne pense pas que "Fédération des Guildes RP" soit le plus juste. Ca sous entend que toutes les guildes RP sont fédérées. Or ce ne sera certainement pas le cas. Wink

Alors que "Guilde Rp Fédérée" traduit que la guilde portant ce label est fédérée à quelque chose. En l'occurrence fédérée à une communauté de Guildes RP qui se sont engagés à respecter une charte.

Tu vois ce que je veux dire ?


LJD Kreev Vargas [GM L.O.U.P.S]
_________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
https://swtor-roleplay.forumgaming.fr
Medrenngard
Modérateur.
Modérateur.
Medrenngard


Messages : 197
Date d'inscription : 25/01/2010

Création d'un "Guide/Charte RP" servant de "Label communautaire". Empty
MessageSujet: Re: Création d'un "Guide/Charte RP" servant de "Label communautaire".   Création d'un "Guide/Charte RP" servant de "Label communautaire". Icon_minitimeVen 29 Jan - 10:08

Bonjour à tous !

Pour ma part voici un exemple simple et clair de ce que je préconise :
Citation :
- Différence entre le Joueur et le Personnage.
- Respect de l’univers, Cohérence, Réalisme & Assumer ses actions.
- Respect de la charte et label "Guilde Rp Fédérée".

Ensuite la petite note explicative de la charte, qui n'est en fait que logiquement ce qui en découle.

1) Vous jouez un rôle, ne prenez pas les disputes et agressions Roleplay pour vous.
2) ( Pour moi la tout est dit, je vois mal comment en pondre des pages productives )
- Respect : Tenir compte, de l'histoire de SW, du contexte, etc.
- Cohérence : Rapport d'harmonie ou d'organisation logique entre des éléments.
3) Respect des points 1 et 2 de la charte.

Là encore je suis pour aller droit au but. Je trouve vos chartes encore bien trop longue et potentiellement décourageantes pour des individus voulant s'initier. Laissez parler les mots d'eux même. Cohérence et réalisme ça veut tout dire. Je me répète ( et Kel-do aussi d'ailleurs Wink ):

Citation :
1) une charte trop lourde découragerait les joueurs et deviendrait vite un poids.
2) Le RP doit être quelque chose d'instinctif, de logique, on ne peut imposer trop de règles.
Citation :
Les points sont clairs, instinctifs, simples, interprétables rapidement et adaptables à la situation. cheers Un problème ? Hop ! On cite le point et donc la règle qui en découle d'elle-même. Un bref point court est plus sympathique à lire à connaitre et à ressortir en cas de litige.

Enfin pour le terme fédération, il ne s'applique que généralement que dans un contexte étatique. Ligue, Association, Regroupement sont plus appropriés Wink.

Association des Rôlistes Unis de SWTOR ? A.R.U.S ?

Navré de vouloir tout réduire au minimum mais pour l'avoir vu souvent, je sais que les rôlistes sont des gens comme tout le monde, et donc souvent feignants. Une avalanche de règles les fera fuir !

Amitiés Rôlistiques.
Revenir en haut Aller en bas
Kreev Vargas
Admin
Admin
Kreev Vargas


Messages : 451
Date d'inscription : 24/01/2010
Age : 40
Localisation : Corellia

Création d'un "Guide/Charte RP" servant de "Label communautaire". Empty
MessageSujet: Re: Création d'un "Guide/Charte RP" servant de "Label communautaire".   Création d'un "Guide/Charte RP" servant de "Label communautaire". Icon_minitimeVen 29 Jan - 10:28

Re,

Moi je dis "attention". Si certes il ne faut pas faire trop ou trop long, il faut éviter dans le sens contraire de faire trop peu.

Croire que tout semble logique et découle du bon sens est une grave erreur. Il ne faut jamais attendre des gens qu'ils comprennent le même sens que vous en lisant une simple phrase. C'est pourquoi il faut malgré tout détailler un minimum pour éviter les ambiguïtés et s'éviter ainsi des joueurs qui pinailleront sur le sens quand il s'agira d'être rappelé à l'ordre sur le respect de la charte.

Cependant je conviens qu'il faille se limiter à 5 points maximum du moins au tout début. Quitte à ce que, lorsque le forum battra son plein, des rajouts soient envisagés par l'assemblée.

Cependant on peut effectivement réunir encore une chose à mes yeux :


Citation :
1. Respect de la charte et label "Guilde Rp Fédérée".

Les guildes signataires s'engagent à respecter la charte RP pour bénéficier du label "Guilde Rp Fédérée". De même, les Représentants des joueurs indépendants, élus par les joueurs indépendants, s'engagent à respecter la charte RP. Les maîtres de guilde (GM) sont responsables de sa diffusion auprès de leurs membres afin que tous l'aient pris en connaissance. Les maîtres de guilde (GM) des guildes labellisées ainsi que les Représentants élus, des joueurs indépendants, forment l'assemblée de la communauté RP, dont les objectifs sont ; l'organisation d'évènements, la résolution des litiges au sein de la communauté roleplay et l'examen des candidatures des guildes souhaitant adhérer à la charte.

Le non respect de la charte, entraîne la perte du label et le ou les maîtres de guilde (GM) de la guilde concernée, ou le/les Représentants des joueurs indépendants, perdent leur droit de représentation dans l'assemblée des représentants de la communauté RP labellisée.

2. Respect de l'univers .

Les guildes et leurs joueurs doivent rester fidèle à l'univers Star Wars et se conformer aux règles qui le régissent.


3. Cohérence des actions et des background (guildes et joueurs) et assumation des actions.

Bien que le réalisme soit très subjectif dans un univers fantastique et à plus forte raison dans un univers tel que Star Wars, il y a des choses qui appartiennent au domaine du réalisme et d'autres qui sont complètement loufoques et/ou improbables. Cette forme de réalisme et cette nécessité de rester logique et cohérent, sont impératives dans les actions autant que dans les prétentions des personnages.

Lorsqu'un personnage ou une guilde agit ou affirme son opinion, il apparait logique qu'il/elle en assume les éventuelles conséquences. Aussi, réfléchissez bien avant de faire faire quelque chose à votre personnage ou à votre guilde. Tuer une personne, calomnier, voler, comploter, etc... (que ce soit un PJ ou un PNJ) attirera à coup sûr des conséquences qui ne seront pas forcément à votre avantage.


4. Faire la distinction entre son personnage et soi-même.

Rappelez vous toujours que vous jouez un rôle au travers le jeu et que votre personnage n’est pas vous. Certes on s’attache et cela est normal puisque l’on doit tous être un peu fier de son personnage pour aimer le jouer et le faire évoluer. Pour autant ce qui lui arrive dans le jeu reste du domaine du fictif. Lorsque votre personnage se fait rabrouer ou punir par ses supérieurs, insulter ou malmener par un autre personnage, c'est bien votre personnage que vous devez faire réagir et pas vous, le joueur derrière l'écran. Rien n’est dirigé contre le joueur, en roleplay seules les actions et paroles de votre personnage sont sanctionnées en bien ou en mal.


5. Utilisation des balises.

Il s’agit d’évoquer l’utilisation des balises à l’usage d’une meilleure compréhension entre les joueurs et de faire la différence entre les paroles RP et HRP, les actions ou les descriptions visuelles.

- Les parenthèses : Elles servent à parler de manière HRP (HRP = hors roleplay).
Exemple : (AFK 5 minutes, téléphone)

- Les astérisques (**) et les chevrons (<>) : Ils servent à expliquer les actions ou décrire une réaction physique d’un personnage.
Exemple : *se tient le ventre en grimaçant et porte sa main à sa bouche* / <se tient le ventre en grimaçant et porte sa main à sa bouche>


Quant au terme Fédération il n'est pas exclusif à un gouvernement. Wink Il y a bien les "fédérations sportives". Ce peut-être une fédération rôlistique communautaire.

De plus, le terme de "fédération" me plait car il y a d'abord le verbe "fédérer" qui désigne le fait, je cite le dictionnaire de : "Se grouper, se rassembler autour d'un projet commun". Et c'est bel et bien ce que nous faisons. Smile


Voilà.

LJD Kreev Vargas [GM L.O.U.P.S]
Revenir en haut Aller en bas
https://swtor-roleplay.forumgaming.fr
Medrenngard
Modérateur.
Modérateur.
Medrenngard


Messages : 197
Date d'inscription : 25/01/2010

Création d'un "Guide/Charte RP" servant de "Label communautaire". Empty
MessageSujet: Re: Création d'un "Guide/Charte RP" servant de "Label communautaire".   Création d'un "Guide/Charte RP" servant de "Label communautaire". Icon_minitimeVen 29 Jan - 11:00

Bien ! Ok Wink

Dans ce cas je trouve ta charte très bien. J'aimerais cependant qu'en dessous de chaque point en jaune et avant le texte suive la mention : "explication", avant de l'accepter.

Quant au nom ce n'est pas encore le débat mais autant avoir un tag clair et prononçable par le suite.

Amicalement Medrenngard.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Création d'un "Guide/Charte RP" servant de "Label communautaire". Empty
MessageSujet: Re: Création d'un "Guide/Charte RP" servant de "Label communautaire".   Création d'un "Guide/Charte RP" servant de "Label communautaire". Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Création d'un "Guide/Charte RP" servant de "Label communautaire".
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Charte RP / Guide RP et Label de la communauté.
» [Non officiel] Site en création
» En plus de la charte, un guide RP.
» [Event - 04/08/11] Rencontre communautaire à la Gamescom
» [Charte RP] A vous de décider !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forum public :: Cantina-
Sauter vers: