Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


LE FORUM DE LA COMMUNAUTE RP DEMENAGE : http://swtor-rp.fr/forum/index.php
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 En plus de la charte, un guide RP.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Alfala

Alfala


Messages : 2
Date d'inscription : 28/01/2010
Age : 40

En plus de la charte, un guide RP. Empty
MessageSujet: En plus de la charte, un guide RP.   En plus de la charte, un guide RP. Icon_minitimeLun 1 Fév - 7:51

Zaackary Haje Lynch a écrit:
Un guide du roleplay peut, tout à fait, être mis en parallèle pour approfondir les points débattus.

Concernant un guide du RolePlay, j'avais aidé Draussk à l'époque pour la réalisation d'un Guide du débutant en RolePlay que vous pouvez retrouver sur le site Internet de la CER. Et par la suite une aide à la création du personnage avait été écrite par Draussk aussi. (Je pense qu'il sera d'accord que je mette les liens par ici Smile )

En plus de la charte, un guide RP. P_roleplay_guide_debutant_251x144 En plus de la charte, un guide RP. P_roleplay_creation_personnage_251x144


Dernière édition par Alfala le Lun 1 Fév - 20:36, édité 2 fois (Raison : Correction orthographique)
Revenir en haut Aller en bas
http://swtor.cer-mmorpg.com
Draussk

Draussk


Messages : 8
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 35
Localisation : Dijon

En plus de la charte, un guide RP. Empty
MessageSujet: Re: En plus de la charte, un guide RP.   En plus de la charte, un guide RP. Icon_minitimeLun 1 Fév - 10:11

Donc comme Alfala a eu raison de le signalé, nous avons créer un guide du débutant RôlePlay qui pourrait servir, et également une aide à la création du personnage.

Pour ce qui est du débat sur la charte je rejoins l'opinion générale sur le fait qu'il ne faut pas en faire un pavé, personne n'as vraiment envie d'avoir le code civil à lire avant de pouvoir RP.
Revenir en haut Aller en bas
Valence




Messages : 421
Date d'inscription : 27/01/2010
Age : 37

En plus de la charte, un guide RP. Empty
MessageSujet: Re: En plus de la charte, un guide RP.   En plus de la charte, un guide RP. Icon_minitimeLun 1 Fév - 11:28

J'aime bien le premier guide. Il énonce les généralités sans fioritures et sait se montrer concis.

J'ai par contre plusieurs "désaccords" avec le second, mais le mot est trop fort. Disons que certains points me gênent :

Citation :
On peut écrire une histoire de multiples manières et je ne prétends pas détenir la meilleure qu’il soit, mais voilà ce que je peux vous dire pour vous aider :
Alors déjà, le type d’écriture, c’est à vous de juger ce que vous préférez, autobiographique comme un journal, narratif comme un roman, ou même pourquoi pas un mélange des deux !

C'est vrai mais... On a l'impression de sauter directement de l'élaboration du BG du personnage, qui peut très bien être juste "pensée" et présente vaguement dans l'esprit d'un joueur sans pour autant qu'il en ait écrit une histoire ou un roman. Le joueur peut très bien également n'avoir posé qu'une fiche sommaire et concise de son perso pour s'aider. En lisant, j'ai l'impression qu'on dit qu'écrire est indispensable. Je pense qu'il y a simplement une maladresse du passage du paragraphe BG au paragraphe écriture, et qu'elle n'est pas voulue. J'aurais fait la transition en disant "et pour aller plus loin, si le joueur veut se lancer dans l'écriture d'un BG ou d'une histoire/anecdote...".

Citation :
Sa personnalité : Très important votre personnage doit être nuancé, nous sommes rarement méchant à 100% ou gentil à 100% nous sommes en proie aux doutes.

Là par contre je suis en désaccord. D'un un personnage peut justement être complètement trop sûr de lui, pétri de confiance en lui et se surestimer outrageusement. C'est même assez marrant. De deux, il m'est rarement moi-même arrivé de jouer des personnages archétypiques du bien ou du mal, tout blancs ou tout noirs. Mais je ne vois pas le problème d'incarner des stéréotypes dont on met volontaire en exergue la personnalité et les traits de caractère. Je vais prendre des exemple bêtes mais vu que star wars est un univers de SF fantaisiste et non réaliste, on peut se permettre de forcer à mort les traits de caractère ala Warcraft (que tout le monde doit connaître), façon le Paladin, véritable parangon de justice, façon druide, amoureux transi de la nature, etc etc. Après on peut arguer que ces rôles n'ont rien de tout blanc ou tout noir, car on pourra toujours leur trouver des défauts (inflexibilité du paladin, fanatisme, par exemple). Mais c'est l'idée. Un Jedi typique entre parfaitement dans cette catégorie par exemple. Ensuite, libre au joueur de lui apporter une palette de nuances qui vont le rendre hésitant, incertain, trop fanatique, etc. Ou pas, et de le poser comme le parangon de vertu qu'est un paladin blizzard (obi-wan kenobi powered). Il en faut aussi. Le danger est de partir ensuite sur du gros-billisme, car on en a gommé toutes les nuances.

Je me fasais essentiellement la remarque parce que l'écriture et le scénario sont l'un des domaines de l'art, et qu'en général dans l'art narratif (que ce soit écrit ou graphique), on force toujours certains traits et stéréotypes chez un personnage pour lui donner plus de relief. C'est même assez primordial, sinon c'est fade. Il faut susciter l'intérêt. Evidemment, c'est plus facile à faire sur un super héros de comics que sur des personnages résolument réalistes. Mais comme tout c'est un choix que l'auteur fait, de montrer certaines facettes en y mettant l'accent, tout en mettant de côté le reste. Vouloir tout montrer c'est aller droit dans le mur, c'est à dire dans un imbroglio ingérable.


Le reste me plait tout autant mis à part ça. =)
Revenir en haut Aller en bas
Draussk

Draussk


Messages : 8
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 35
Localisation : Dijon

En plus de la charte, un guide RP. Empty
MessageSujet: Re: En plus de la charte, un guide RP.   En plus de la charte, un guide RP. Icon_minitimeLun 1 Fév - 12:59

Tu as tout à fait le droit d'être en désaccord avec l'aide a la création du personnage, c'est même normal qu'il y ait des désaccord, comme son nom le stipule ce n'est qu'une AIDE et personne n'est obligé de s'y tenir complètement.
Par ailleurs je comprend tout à fait tes désaccords, je penses également que ce n'est pas une obligation d'écrire un roman pour son BG, et se contenter d'une fiche récapitulative est possible, mais je pense tout de même que créer son BG est plus simple si on essaye de le mettre en situation, car c'est très simple de dire mon personnage sera "ça, ça et ça" mais on peut se rendre compte après que "ça" ne va comme on le voudrais dans telle situation. Donc pour moi le fait de dire au gens d'écrire leurs BG, c'est surtout car c'est le moyen le plus simple de les faire réfléchir profondément à leurs caractères. Pas le seul j'avoue, mais le plus simple de mon point de vue Wink

Ensuite pour le deuxième point, c'est surtout mon opinion qui transparait ici, je préfère que les gens nuances leurs personnages je trouve cela plus intéressant, je ne dis pas qu'un personnage non nuancé ne peut pas l'être, mais n'importe qui ne peut pas le jouer correctement sans en plus agacer les autres joueurs. Et après tout un personnage qui fera le mal en toute situation il n'y a plus vraiment de mystère autour de lui, donc cela peut-être compliqué pour de futur interaction RP.

En tous cas merci d'avoir argumenter ta critique c'est quand même plus plaisant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kel-do

Kel-do


Messages : 31
Date d'inscription : 27/01/2010
Age : 37
Localisation : Genève

En plus de la charte, un guide RP. Empty
MessageSujet: Re: En plus de la charte, un guide RP.   En plus de la charte, un guide RP. Icon_minitimeLun 1 Fév - 20:53

Comme j'aime tant le dire, le RP est une affaire strictement personnelle, bien qu'il y ai des règles de bases à respecter (énumérées dans la charte), chacun gère son perso comme il le désire... le mien est arrogant et tête brûlée, celui de Draussk est timide, discret et peureux... là ne sont qu'exemples ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cer-mmorpg.com
Contenu sponsorisé





En plus de la charte, un guide RP. Empty
MessageSujet: Re: En plus de la charte, un guide RP.   En plus de la charte, un guide RP. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
En plus de la charte, un guide RP.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Charte RP / Guide RP et Label de la communauté.
» Charte/Guide RP et conditions d'obtention du label par les guildes roleplay.
» Création d'un "Guide/Charte RP" servant de "Label communautaire".
» [Charte RP] A vous de décider !
» [Charte RP] A vous de décider !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forum public :: Cantina-
Sauter vers: