Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


LE FORUM DE LA COMMUNAUTE RP DEMENAGE : http://swtor-rp.fr/forum/index.php
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 [Débat] Backgrounds imposés

Aller en bas 
+3
Valence
Medrenngard
Oblivyn
7 participants
AuteurMessage
Oblivyn

Oblivyn


Messages : 4
Date d'inscription : 25/01/2010

[Débat] Backgrounds imposés Empty
MessageSujet: [Débat] Backgrounds imposés   [Débat] Backgrounds imposés Icon_minitimeDim 21 Mar - 16:14

J'ouvre un sujet qui me tient à coeur...

D'un côté, on a "BioWare la lumineuse" : ses jeux, ses histoires, son implication dans le roleplay...

Et de l'autre, nous avons "BioWare l'obscure" : ses maps fermées, son appartenance à EA ( p*&%)* de DLC) et (ce sera le thème de ce débat) ses backgrounds préfabriqués...


On a toujours eu droit à un BG préfabriqué de la part de BioWare (par exemple : 9 possibilités pour ME (colon, terrien ou stellaire multiplié par impitoyable, rescapé ou héros de guerre)).
J'ai l'impression qu'avec les quêtes de classes, BioWare nous fasse le même coup pour SWTOR.

Or, si cela ne me dérange pas pour un jeu solo, je trouve particulièrement gonflant de se voir limiter à un certain nombre de BG pour un jeu multi.

Après, si ce n'est que pour quelques quêtes d'initiation dans un mmo lambda, je m'en accorde. Par contre, là, on nous parle de 200 heures de quêtes de classes ! 200 heures à, peut-être, me rappeler un BG que je n'aurai pas souhaité ou qui ne concordera pas réellement à l'histoire de mon perso.

Le pire, c'est qu'il ne me semble pas que BioWare va nous donner les infos nécessaires à faire concorder leurs BG avec nos persos...


Bref,

Que pensez-vous de cette manie de faire sortir tous les persos d'un MMO de quelques moules seulement ?

Comment allez-vous concilier vos BG persos avec ces BG préfabriqués (s'adapter, passer outre...) ?
Revenir en haut Aller en bas
Medrenngard
Modérateur.
Modérateur.
Medrenngard


Messages : 197
Date d'inscription : 25/01/2010

[Débat] Backgrounds imposés Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Backgrounds imposés   [Débat] Backgrounds imposés Icon_minitimeDim 21 Mar - 17:05

Hello Oblivyn,

Avants propos : Les maps fermées m'ont affreusement frustré surtout dans Kotor où en plus on ne peut lever la tête. Bref passons aux BGs si tu le veux bien.

Comme pour chaque chose, il y a des avantages et des inconvénients. Dans la liste des avantages il y en a plusieurs majeurs selon moi :

- Pouvoir vivre une aventure RP avec des rôlistes où le jeu participe pleinement : combats, choix dans les conversations etc. C'est une très bonne occasion par exemple si un groupe s'ennuie un soir d'aller faire une aventure RP-PVE.

- L'exemple ci-dessus permet d'enrichir le BG de son personnage d'évènements mineurs dans sa vie, voir de majeurs si l'évènement est très important. Cela lui donne un aspect plus naturel, plus vivant. Ainsi un event PVE-RP via le jeu peut déboucher par exemple sur un évènement purement Role Play par la suite : fête de fin de mission à la cantina par exemple.

- Ces BGs pré-fabriqués peuvent servir à la création d'un BG ou à sa modification pour un rôliste en manque d'inspiration.

Malheureusement tout n'est pas rose, il y a des inconvénients c'est certain : Choix réduits parfois caricaturaux. Tous les chasseurs de primes ne sont pas Jango ou Boba Fett et tous les contrebandiers ne sont pas Yann Solo. Mais les BGs sont fait en fonction des classes généralement, donc normal qui soient limités, un mage portant une armure dans WoW me fait rire.

Personnellement je vais garder mon BG sans doute y incorporer des éléments des quêtes, donc je me laisse pas mal de marge afin d'éviter les erreurs et les incohérences.

D'ailleurs rien n'empêche le joueur d'un peu s'éloigner du Bg pré-établi ce qu'un grand nombre fera, du bon rôliste au superman. Ne serait-ce que pour le personnaliser, l'étoffer ou le rendre encore plufor2lamorkitu. (Désolé pour vos yeux.)

Je pense aussi que pour ce qui est des informations qui arrivent au compte goutte, c'est (sadique/perfide) normal, le jeu sort que dans un an, ils sont sous contrat etc. D'ailleurs je pense que la aussi la patience s'impose ne serait-ce que pour éviter les erreurs et les incohérences.²

Vous l'avez compris, selon moi : Wait & see Wink

PS : Bien que le coup dans les cacahuètes est une technique de combat du Contrebandier, je milite fortement contre son utilisation RP et dans les BGs. Même si c'est pas le seul qui le fait... Histoire de pouvoir garder des persos sérieux et respectés. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Valence




Messages : 421
Date d'inscription : 27/01/2010
Age : 37

[Débat] Backgrounds imposés Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Backgrounds imposés   [Débat] Backgrounds imposés Icon_minitimeDim 21 Mar - 18:42

Hello,

Puisque c'est demandé si gentiment, je vais me permettre de cracher un peu (beaucoup) sur les jeux à consonance "themepark".

Si ça ne tenait qu'à moi, je supprimerais toute notion de classe et de moules poussiéreux datant de l'age de pierre du jeu de role (à commencer par "chaotique/loyal - bon/mauvais/neutre). Il y a peu de choses plus anti RP que ces limites, car il s'agit bien de limites. Commencer à imposer des classes, des étiquettes, avant de réfléchir ne serait-ce qu'un instant au développement d'un personnage, c'est réduire le nombre de choix et de boites à un nombre fini. Alors que l'essence du scénario et de l'art créatif est censée être infinie. Alors, certes, nous pouvons arguer que ça aide les joueurs à se faire une idée de leur personnage, et à le sentir tout de suite. Pour moi, c'est un faux argument : il ne fait que renforcer les clichés qui en deviennent presque comique à force de les croiser à chaque coin de rue. On ne compte plus le nombre de boba fett que l'on trouve. Sans ces classes, on part de... "rien". A part l'espèce et le sexe. Ainsi, un type qui voudra vraiment jouer à boba fett jusqu'à essayer de s'appeler pareil, le fera. Mais il devra y mettre sa volonté. Le jeu ne l'y encouragera pas. Ce qui, visiblement, n'est pas le cas de TOR.

Avec ses 200 heures de jeu par classe, bioware semble ne pas faire la différence entre un MMORPG et un solo RPG. Je refuse catégoriquement de voir mes personnages avoir la même histoire que des milliers de joueurs, à quelques différences de choix storyline prêt. Bref, je ne vais pas réétaler ici mon opposition farouche au concept dépassé des themeparks dans les MMO. De toute façon, nous en aurons un, donc autant nous y faire, et TOR a au moins le mérite d'afficher plusieurs points très intéressants (compagnons, etc).

Alors, comment dépasser ce qui nous sera imposé ? Dépasser une simple classe, de simples mots, de simples étiquettes, c'est facile. Il suffit de le nier et de dire qu'on est tout autre chose (dans la limite du visuel et du crédible évidemment). J'ai connu des joueurs sous swg qui jouaient des droides (sisi, ils se fringuaient comme tel). Je joue moi même un personnage d'une bloodline spécifique sur EVE alors qu'elle n'est pas sélectionnable dans le jeu : à la base, mon personnage en est d'une autre, mais J'AFFIRME que ce n'est pas le cas.

Ce qui me fait plus peur, ce sont les 200 heures d'histoires... Alors oui, si ça ne correspond pas à mon personnage, je risque très fortement de dire que ça n'a jamais eu lieu dans son histoire.... D'ailleurs c'est probablement ce qu'il risque d'arriver pour 99% des quetes de TOR dans mon cas.
Revenir en haut Aller en bas
Zaackary Haje Lynch
GM L.O.U.P.S
GM L.O.U.P.S
Zaackary Haje Lynch


Messages : 73
Date d'inscription : 26/01/2010

[Débat] Backgrounds imposés Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Backgrounds imposés   [Débat] Backgrounds imposés Icon_minitimeDim 21 Mar - 19:45

/hrp

Je rejoins Valence sur l'ensemble de ses points.

Le problème des quêtes scénarisées c'est que chaque joueur peut potentiellement avoir le même parcours et, du coup, la même histoire.

Je suis également contre le formatage des classes et c'est pour cela que dans quasiment tous les mmo que je joues, je m'arrange pour faire un personnage un peu hors caste.

Pour parler de SWTOR en particulier, Zaackaray n'est ni un jedi, ni un contrebandier, ni un tropper mais pourtant il est du côté de la république. Donc pour la suite, c'est simple, les quêtes scénarisées n'auront jamais acte rp parlant pour Zaackary tout simplement parce que ce personnage n'a non seulement aucune capacité martiale mais en plus ne souhaite pas en avoir.

Alors comment serai je amené à le monter en xp? C'est là une question à laquelle je ne peux pas encore répondre. Cela peut dépendre de la capacité ou non de gagner des niveaux en craftant, en explorant,... Sinon, ça sera simple: ma montée en level sera hrp et se fera de façon très éparse.

A côté de ça, je ne dis pas que je ne ferai pas quelques rerolls histoire de pouvoir gouter à ces 200h de jeu roleplaying -tout en gardant une originalité de bg car j'ai horreur des clones- mais ça ne sera jamais pour mon personnage principal.


Zaackary Haje Lynch -Co GM des L.O.U.P.S-
Revenir en haut Aller en bas
Oblivyn

Oblivyn


Messages : 4
Date d'inscription : 25/01/2010

[Débat] Backgrounds imposés Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Backgrounds imposés   [Débat] Backgrounds imposés Icon_minitimeDim 21 Mar - 20:03

Je partage, au moins en partie, ce que vous dites. Pour moi, on peut se passer de classes et partir sur des systèmes de compétences (martiales ou non... surtout non, en fait). Mais tel ne sera pas le cas de TOR. Le ThemePark est les prêt à consommer du MMO, face au sandbox qui en est "l'underground".


Par contre, je pense m'être mal exprimé...

En fait, je me suis rendu compte que nos persos ont un BG de classes avant même de jouer, donc sans compter les 200 heures de scénarios (qui seront plus faciles à gommer, corriger ou adapter). Non, ce qui me gonfle au plus haut point, c'est l'histoire avant l'histoire, notre enfance, nos motivations, etc, qui semblent être imposées :

Citation :
Et alors que le guerrier Sith débute dans une situation privilégiée, né pour diriger et préparé depuis l'enfance à son entrée à l'Académie des Sith sur Korriban, l'inquisiteur commence quant à lui l'aventure dans la peau d'un esclave qui, grâce à sa sensibilité à la Force, se voit tiré d'une vie de labeur et de misère pour être propulsé dans un Empire aussi impitoyable que hiérarchisé, au sein duquel il devra s'imposer en tant que Sith ou mourir.

Alors bien sûr nous pourrons broder... Mais n'y a-t-il qu'une seule possibilité pour devenir Inquisiteur : avoir été esclave ??? Non, BioWare, milles fois non !!!


Donc plus que les quêtes scénarisées qui nous ferons vivre peu ou prou la même histoire, c'est bien contre ces background imposés à nos persos que je m'insurge.
Revenir en haut Aller en bas
Medrenngard
Modérateur.
Modérateur.
Medrenngard


Messages : 197
Date d'inscription : 25/01/2010

[Débat] Backgrounds imposés Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Backgrounds imposés   [Débat] Backgrounds imposés Icon_minitimeDim 21 Mar - 20:44

Hello,

Bah moi je partage pas vos avis ! Twisted Evil Blague à part, je vois mal des développeurs faire 3600 appellations de votre personnage en fonction de votre RP car vous n'avez pas de classe. Nous ne sommes pas dans un JdR papier tout n'est pas possible et infini. Et même si c'était possible imaginez ! combien de Mj's il faudrait faire pour contrôler les 73 000 Empereurs Sith qui se baladeraient. Rentabilité 0, donc pas de MMO.

Si vous le croyez toujours : System Failure. De plus dans la grande grande grande majorité des MMO et des JdR papier (sachant que je ne pratique pas mais que j en bouquine) il y a toujours des classes sous une forme ou une autre. Après je n'ai pas la panacée.

Après ok, vous débutez esclave si vous êtes inquisiteur mais honnêtement vous voyez un MMO sans histoire pour faire les quêtes ? Moi pas... Après 200H de quête avec quelques storylines je trouve que c'est de la mauvaise foi du moins si Bioware tient ses promesses quant à l'orientation et cetera.

Après le Background imposé est pour moi un faux problème sachant que c'est vous qui décider ce que vous êtes vis-à-vis de la communauté Roleplay. De plus nous ne sommes pas là pour juger des classes, cependant si je joue un Sith, et j'en jouerais un je serais heureux malgré mon bg imposé et via cela que les PNJ y réagissent et ne me traite pas comme un Sénateur Républicain.

Après l'xp par le craft oui pourquoi pas. Et je rappelle que certaines quêtes de livraisons font gagner de l'xp sans combattre dans WoW par exemple même si elles sont peu nombreuses. La encore le support de jeu faisant office de MJ, limite les choses. Donc tant que l'informatique ne sera pas au niveau de l'imaginaire humain, votre combat est vain.
Revenir en haut Aller en bas
Valence




Messages : 421
Date d'inscription : 27/01/2010
Age : 37

[Débat] Backgrounds imposés Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Backgrounds imposés   [Débat] Backgrounds imposés Icon_minitimeLun 22 Mar - 0:24

Oblivyn, à propos des BG qui pourraient être imposés, ma réponse reste la même : si on m'impose un BG dans un sens qui entre en conflit avec mon personnage, car trop précis sur des points qui s'avèrent contradictoires avec mon propre BG, alors c'est simple, je considère leur BG imposé comme purement HRP dans mon cas. Qu'ils aillent se faire voir. On est dans un MMO, et le personnage est de notre création, contrairement à un personnage incarné et scénarisé d'un RPG solo classique. Sinon, c'est un RPG solo transposé en ligne qu'ils nous font, si tout le monde doit obligatoirement jouer un personnage en particulier (et le même de surcroit, même s'il fait ensuite différents choix).

Bref, leur BG, je le prends s'il n'entre pas en contradiction avec mon personnage et qu'il correspond bien au personnage, sinon ils peuvent se le garder où ils veulent.

En fait, pour moi, les quêtes n'ont rien à faire dans un MMO, sauf si elles sont uniques et concernent l'ensemble de la population (aka un event, comme nous faisons). Les quêtes c'est un outil de RPG solo, et encore, même dans un RPG solo, c'est un cache sexe de scénariste. Je suis très particulier et j'en suis conscient, mais les quêtes annexes et autres bidules peu élaborés du genre "aider l'ancêtre du village à retrouver son totem" ou "tuer 5 poulets", même si je caricature et que les histoires sont de plus en plus élaborées, ne sont que des bouts de scénarios insipides qui sont soit là pour boucher les trous en terme d'heures de jeu d'un RPG, soit là parce qu'ils étaient à l'origine dans l'histoire principale et qu'on les a considérés comme chiants et merdiques, tout sauf dignes de figurer dans la trame principale. Alors quoi ? On demande au joueur de les faire s'il veut farmer son perso, mais on lui assure qu'il n'est pas obligé ? C'est ridicule. Pourquoi on aurait forcément besoin de manger de la merde pour faire up son perso ? Pourquoi la trame principale, souvent géniale, ne contient-elle pas tout ? Ca sert à quoi au juste le rembourrage à côté ? Et s'il est si bien, pourquoi ne pas le caser dans la trame principale ?

Bref, je pense que quêtes = chiant (aka oblivion). Histoire globale et scénarisée = bon jeu (aka bioware, square, etc). Après certains peuvent tripper sur Oblivion pour la liberté qu'il procure, l'impression d'évoluer comme ils le veulent dans un monde où les gens leur demande de l'aide, et au diable l'histoire épique et qui fait rêver, usuelle aux RPG solo. Mais j'ai tendance à trouver le vecteur MMO plus adapté à ça.

Ah oui, où je veux en venir ? Que l'argument de l'impossibilité technique à donner une histoire unique à chaque joueur via ses quêtes dans un MMO, TOR, n'a pas vraiment lieu d'être. Les quêtes en elles mêmes sont merdiques, à la base. C'est le concept qui pue. De mon avis. Voilà pourquoi je me prosterne devant le sandbox et crache sur le themepark. En sandbox, ce sont les joueurs qui créent leurs histoires. Pas les devs. Devs créant une histoire = RPG solo. Joueurs créant leur histoire = MMORPG. C'est ma définition.


edit : omg je suis de plus en plus aigri. Je vais aller me fouetter avec des orties.
Revenir en haut Aller en bas
fell

fell


Messages : 76
Date d'inscription : 02/02/2010

[Débat] Backgrounds imposés Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Backgrounds imposés   [Débat] Backgrounds imposés Icon_minitimeLun 22 Mar - 8:15

héhéhé...
Sujet assez difficile effectivement. Personnellement, je dois bien avouer que j'ai toujours séparé pve et rp. Certes j'ai quelque fois utilisé des quêtes pve pour faire du rp (je serais bien bête de ne pas profiter de temps en temps d'outil dans le jeu), mais la plupart du temps je n'en ai pas tenu compte (histoire de ne pas se retrouver à 1000 sauveurs de je ne sais quelle village perdu). En fait, je fais plus du pve de façon hrp et pour le plaisir de découvrir des histoires (car parfois l'historique d'une quête est pas mal du tout, surtout avec bioware), que pour rajouter des éléments rp à mon personnage.

Concernant les classes de personnages, je les vois plutôt sous la forme d'un panel de compétences et d'apparences. Je crée un personnage et son bg, et je recherche ensuite la classe qui semble être la mieux adapté à ce bg. Pour le reste, je n'y regarde pas (la partie esclave de la classe inquisiteur par exemple).

Maintenant, il faut aussi voire comment bioware va construire les trames de ces quêtes pour les classes. Si ça se trouve, on aura pas mal de liberté et celle ci seront peut être pour la plupart des éléments facilement intégrable dans un bg (je pense entre autre aux sith ou aux jedi avec leur formation pour laquelle il est normal qu'elle soit similaire pour beaucoup).
Revenir en haut Aller en bas
Kreev Vargas
Admin
Admin
Kreev Vargas


Messages : 451
Date d'inscription : 24/01/2010
Age : 40
Localisation : Corellia

[Débat] Backgrounds imposés Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Backgrounds imposés   [Débat] Backgrounds imposés Icon_minitimeLun 22 Mar - 12:35

Bonjour,

Je viens, à mon tour, mettre mon grain de sel là dedans. Smile

J'ouvre un sujet qui me tient à coeur...

Citation :
On a toujours eu droit à un BG préfabriqué de la part de BioWare (par exemple : 9 possibilités pour ME (colon, terrien ou stellaire multiplié par impitoyable, rescapé ou héros de guerre)).
J'ai l'impression qu'avec les quêtes de classes, BioWare nous fasse le même coup pour SWTOR.

Or, si cela ne me dérange pas pour un jeu solo, je trouve particulièrement gonflant de se voir limiter à un certain nombre de BG pour un jeu multi... etc .

J'entends bien ta frustration. Cependant il faut être réaliste et compréhensif.

Le monde du roleplay est un monde à part. Aucun développeur, aucun studio ne produit de jeu vidéo uniquement pour les rôlistes. Partant de là, l'idée principale de tout JDR virtuel, est de faire plonger un joueur dans une aventure dont il sera le héros. Or, la plupart des gens ont, c'est navrant mais c'est une réalité, une imagination assez limitée dès lors qu'il faille aller vagabonder dans l'irréel, le fictif.

Aussi, la conception d'un jeux vidéo est sensiblement la même que pour un film. A ceci prêt que c'est le spectateur qui devient acteur. Mais au final, l'histoire est déjà écrite et l'objectif du développeur c'est de ne pas vous faire sentir cela. Nous faire croire que nous avons dirigé l'histoire de A à Z et que nous sommes seuls responsables de l'issue du jeu.

Or ce n'est pas le cas.

Mais arrêtons nous un instant sur le point des classes qui me parait plus important et plus sensible encore.

Dans des univers tels que D&D, Warhammer, Star Wars, il y a à l'origine un créateur qui a érigé un univers auquel vous avez adhéré ou non. Mais cet univers il comprend aussi bien, la géographie, que la diversité de la faune et de la flore, les peuples, que les "classes" jouables.

Il y a trois raisons à l'existence des classes jouables (qui se complètent ou se suffisent à elle-seule)

1) Simplifier un système de jeu.

- Si on veut des règles, il faut des repères et il faut que ce soit le plus clair possible. Or, les classes permettent d'identifier très facilement des archétypes de personnage et leur variante.


2) Faire jouer les acteurs principaux de l'univers proposé (le héros qui sommeil en vous)

- C'est bien mignon de faire vivre un univers avec des fermiers, des taverniers, des jawas, des fées et que sais-je encore. Mais quel que soit l'univers, la majorité des joueurs sont là pour rêver et vivre une aventure héroïque qui leur permet de s'évader de leur réalité. Or, dans Star Wars on est davantage enclin à vouloir jouer un Jedi ou un Contrebandier, qu'un Jawa ou le droïde du coin. Dans Warhammer, on sera davantage intéressé par jouer un Prêtre d'Ulric que le tenancier de l'auberge pourrie sur la route de Nuln. Dans La Légende des 5 Anneaux, on s'orientera plus facilement vers un Bushi qu'un misérable Heimin.

Or, dans un univers virtuel et inventé, il faut proposé des repères aux joueurs. Dans la réalité vous diriez "je veux jouer un flic, un agent secret, un militaire, un reporter de guerre, un chirurgien, un humanitaire, un explorateur, un spéléologue, etc..." mais pas monsieur Dupont, employé de bureau lambda, sans histoire, sans imagination, sans ambition, père de 5 enfants, marié depuis 20 ans, sans histoire avec une vie planplan du genre métro, boulot, dodo. Ca n'a strictement aucun intérêt.

Mais pour jouer, dans un univers fictif, ces mêmes rôles "intéressants", il faut encore que le créateur de l'univers ait précisé ce qui existe ou pas. Et forcément si vous retrouverez la plupart des métiers connus de notre réalité, il y aura aussi les particularité de cet univers que peuvent être, les Jedi de Star Wars, les Prêtre guerrier de Warhammer ou de D&D, les Shugenja et Ize Zumi de L5A, etc...


3) Respecter des règles d'un univers.

Que vous adhériez ou non au principe des "alignements", ils ne sont là que pour informer les joueurs des contraintes liées à des classes, telles qu'elles ont été conçues par le créateur de l'univers. Que vous le vouliez ou non, un Jedi ne sera jamais mauvais. Un Prêtre guerrier d'Ulric ne sera jamais un pleutre. Un Shugenja ne se mettra jamais les Kamis à dos. Un Paladin de Tyr, ne se vautrera pas impunément dans l'injustice, etc...

Ca ce sont aussi des règles de l'univers. Or, pour bien faire comprendre aux joueurs les subtilités d'une classe, les valeurs, les rites, les coutumes qui leur donnent un sens, il faut l'illustrer par des exemples.

Et dans un MMORPG, les classes ne sont très précisément que des archétypes flanquées d'un background servant de référence à la façon de les jouer. Ni plus ni moins.

Ca ne veut pas dire qu'on ait contraint en tant que rôliste de suivre ce BG. Bien au contraire. Chacun se créer et doit se créer sa propre histoire. Mais le background de base proposé par le jeu, sert de référence, de repère et d'exemple pour la création de son propre background.

Effectivement c'est rageant de se dire que les 200h de scénarisation de notre classe ne pourront pas prendre en compte le background que "nous nous sommes fait", mais de ce côté ci, il s'agit de bon sens. Sur un jeu solo encore, les développeurs peuvent à l'instar de Mass Effect mais de bien d'autres jeux encore, proposé une mini création de BG pris plus ou moins en compte au fil de l'aventure, car ça accentue l'identification à son personnage.

Mais dans un MMORPG il faut revenir à la réalité. Le coût de développement, est tel qu'ils ne peuvent pas se permettre de créer des variantes de bg pour chaque classe. BioWare a contrairement à ses concurrents, tenté pour sa part de proposé une façon différente d'évoluer avec sa classe en centrant l'histoire des quêtes sur chacune d'elle. Là où les autres jeux ne font que proposer les mêmes quêtes quelle que soit la classe choisie.

On peut critiquer et dire que ça nous confine à jouer un unique BG techniquement parlant, mais c'est déjà bien plus intéressant que tout ce qui a été proposé jusqu'à là. Wink

Cependant le roleplay vous ne le pratiquerez pas avec des PNJ, mais avec des joueurs. Alors qu'importe finalement puisqu'en soit ça reste entre vous et le jeu. A défaut justement, ça vous permettra peut-être pour une fois, d'avoir un jeu dans le jeu et de vous rendre moins pénible la progression de votre personnage.

Sorti de là, qu'en avez vous à faire de cette scénarisation en RP j'entends ? Rien. Parce que votre bg de personnage, votre bg de guilde, tout ça, ne trouvera d'écho qu'au travers les interactions avec les joueurs.

Citation :
Que pensez-vous de cette manie de faire sortir tous les persos d'un MMO de quelques moules seulement ?

Je pense donc avoir aussi répondu à cela par la même occasion. Mais pour le rappeler une dernière fois, ces moules ne sont là que pour faire découvrir une classe aux joueurs néophytes, les amener à comprendre comment elle fonctionne, quelles sont ses contraintes, et comment un personnage peut être amené à embrasser cette voie.

Et n'oubliez pas au passage que les rôlistes doivent représenter 5% au grand maximum, de la population des joueurs de MMORPG. Partant de là, les classes sont faites pour les Gamer, pour qu'ils aient l'impression au delà, de faire les kakoo avec les stats de PvE et PvP, de vivre une aventure dépaysante. Et s'ils ont l'impression que c'est original, que leur personnage a une vague histoire dans le jeu, ils sont contents et repus. Wink

Nous sommes rôlistes et dans notre cas, c'est très différent.

Citation :
Comment allez-vous concilier vos BG persos avec ces BG préfabriqués (s'adapter, passer outre...) ?

La question ne se pose pas, parce que la réponse est évidente ; passer outre.

Un personnage de jeu de rôle est unique. Il peut ressembler à son voisin, ressembler à son frère, à ses amis, à ses collègues, mais il est unique. Donc il apparait évident que le background proposé par le jeu est caduque concernant les rôlistes, puisque nous, nous interprétons nos personnages avons des interactions "d'interprétation" avec les autres joueurs. Il est donc proprement impossible de respecter un background imposé puisque nous serions sinon tous des clones.

Cependant attention là encore, se différencier des autres, ça ne veut pas dire être en complète contradiction avec les principes d'une classe. Et c'est là que ces archétypes et ces background imposés ont un rôle à jouer pour rappeler les fondamentaux de chaque classe. Wink

Voilà mon avis. Smile

LJD Kreev Vargas [GM L.O.U.P.S]
Revenir en haut Aller en bas
https://swtor-roleplay.forumgaming.fr
Valence




Messages : 421
Date d'inscription : 27/01/2010
Age : 37

[Débat] Backgrounds imposés Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Backgrounds imposés   [Débat] Backgrounds imposés Icon_minitimeLun 22 Mar - 15:42

J'entends et je comprends bien, et d'ailleurs, j'adhère, mais du haut de mon idéalisme outrecuidant, je me plais à penser que comme pour les chaines de télé qui offrent de la merde à manger au public ou la machine à fric hollywoodienne bourre la populace avachie de navets, une grande majorité de jeux sombrent dans les mêmes excès, en ayant même tendance à les accentuer (car il s'agit là d'un art plus récent, qui se tâte parfois encore à poser des précédents et modèles artistiques). Ainsi, alors qu'on tombe dans un cercle vicieux certain : les clients réclamant la merde prémachée usuelle et les fournisseurs la leur fournissant avec joie en se caressant le portefeuille, il est difficile d'en sortir. Il serait bon que plus d'éditeurs, surtout ceux avec les moyens financiers, prennent plus de risques - sans compter que c'est généralement l'inverse qui se produit, les petits seulement le font par volonté d'innovation et se retrouvent parfois en faillite à cause de ça.

Pardon d'avance pour la digression. Je pense que nous sommes à peu prêt tous partis sur des méthodes similaires quant à traiter les éléments pve de BG fournis par bioware dans TOR : /del all, etc etc.
Revenir en haut Aller en bas
Medrenngard
Modérateur.
Modérateur.
Medrenngard


Messages : 197
Date d'inscription : 25/01/2010

[Débat] Backgrounds imposés Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Backgrounds imposés   [Débat] Backgrounds imposés Icon_minitimeLun 22 Mar - 18:48

Hello Valence,

J'aimerais que tu fasses un peu attention et je te rappelle que nous sommes membres de la "populace avachie" qui projette d'acheter et de jouer. De même nous sommes les futurs "clients réclamant de la merde prémachée usuelle", donc tu es prié de surveiller le choix de tes mots. Le fait d'être aigri n'excusant rien.

Récapitulons, vous avez grosso modo trois options. Vous satisfaire du BG de votre classe, faire un mix avec votre BG personnel ou suivre uniquement votre BG personnel. Après je rejoins Kreev sur de nombreux points notamment la limite du budget du jeu, les points de repères pour la majorité des joueurs et cetera.

Je suis du genre pessimiste, mais au lieu de tout voir en noir essayez de voir quels avantages vous pouvez tirer des concepts Bioware. SWTOR est sans doute une avancée dans le développement du Player Versus Environnement.

Amitiés rôlistiques, Medrenngard. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Herazor




Messages : 9
Date d'inscription : 19/04/2010

[Débat] Backgrounds imposés Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Backgrounds imposés   [Débat] Backgrounds imposés Icon_minitimeMer 21 Avr - 0:03

Je vais faire une réponse courte du fait que tout à déjà été dit.


Personnellement je ne ferai pas cas du BG préfabriqué par BW, toutes mes quêtes, ainsi que le devenir IG de mon perso seront du HRP et mon RP ne sera que de la fiction.

Citation :

En fait, pour moi, les quêtes n'ont rien à faire dans un MMO, sauf si elles sont uniques et concernent l'ensemble de la population (aka un event, comme nous faisons). Les quêtes c'est un outil de RPG solo,

Je partage entièrement cet avis, le fait de retrouver les mêmes quêtes, aux mêmes endroits pour tous les perso du jeu est pour moi plus qu'un dégout mais les ferai quand même pour up mon perso...[On est bien obligé, non...?]
Revenir en haut Aller en bas
Valence




Messages : 421
Date d'inscription : 27/01/2010
Age : 37

[Débat] Backgrounds imposés Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Backgrounds imposés   [Débat] Backgrounds imposés Icon_minitimeMer 21 Avr - 9:04

Avec un peu de chance l'histoire sera sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Herazor




Messages : 9
Date d'inscription : 19/04/2010

[Débat] Backgrounds imposés Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Backgrounds imposés   [Débat] Backgrounds imposés Icon_minitimeMer 21 Avr - 9:52

Il y a des chances, mais le BG de BW sera inutilisable pour tout rollistes qui se respectent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Débat] Backgrounds imposés Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Backgrounds imposés   [Débat] Backgrounds imposés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Débat] Backgrounds imposés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Debat] Background des FU.
» [Débat] Divers.
» Débat : Jedi Gris / Philosophies de la Force.
» [Débat] MMORPG : A quand les grands changements ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forum public :: Cantina-
Sauter vers: