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 [Débat] MMORPG : A quand les grands changements ?

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Nathan Klayne

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MessageSujet: [Débat] MMORPG : A quand les grands changements ?   Sam 23 Oct - 9:31

[EDIT ADMIN] Séparation du sujet en provenance de :http://swtor-roleplay.forumactif.org/cantina-f2/actu-16-10-10-news-du-vendredi-347-avtc-la-chute-d-exar-kun-timeline-t212.htm



Je te rejoints sur cet avis Nicou.
Ces derniers temps, j'ai plus l'impression de voir un RPG saupoudré de MMO de la part de Bioware histoire de doper les ventes.

Que un véritable MMORPG avec une prise en compte pensé et réfléchi de toutes les mécaniques du système pour favoriser les interactions entre joueurs autre que les pauvres donjons en groupe où même les actes de joueurs ne devraient avoir au final que peu de répercussion sur l'univers du jeu IG.
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Nicou

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MessageSujet: Re: [Débat] MMORPG : A quand les grands changements ?   Sam 23 Oct - 9:32

Ben voilà, pas la peine de sortir le fusil on est complètement sur la même longueur d'onde donc ;D
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Valence



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MessageSujet: Re: [Débat] MMORPG : A quand les grands changements ?   Sam 23 Oct - 11:02

Je désespérais de trouver des gens qui avaient compris qu'il s'agissait d'un RPG solo online.

Je suis le roi des oxymores. \o/
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Salao

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MessageSujet: Re: [Débat] MMORPG : A quand les grands changements ?   Sam 23 Oct - 13:28

Rhooo regardez moi ces sceptiques :p Ben écoutez on verra à la sortie du jeu, perso j'adore KOTOR, donc un côté plus RPG que MMORPG me dérangerait pas, si le jeu est bon. Je désespère de cette génération de gamer blasée et sur la défensive à longueur de temps... Ou est passé l'amour du jeu vidéo ?
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Nathan Klayne

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MessageSujet: Re: [Débat] MMORPG : A quand les grands changements ?   Sam 23 Oct - 15:15

Où est passé le respect du joueur et la véritable originalité ? Very Happy
Qui plus est. Si c'est pour jouer à un bon RPG solo, je préfères encore aller finir Dragon Age ou encore faire les Mass Effect.

Mais bon on dévie du sujet je crois là...
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Nicou

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MessageSujet: Re: [Débat] MMORPG : A quand les grands changements ?   Sam 23 Oct - 15:31

Salao, on parle de MMORPG. On attend donc un MASSIVELY MULTIPLAYER ^^
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Valence



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MessageSujet: Re: [Débat] MMORPG : A quand les grands changements ?   Sam 23 Oct - 15:42

Salao, tu parles à un type qui bosse dans le JV. L'amour du JV, ne t'inquiète pas, je l'ai, sinon je ne serais pas dans le coup. Qui aime bien châtie bien.

Honnêtement si les gamers étaient vraiment blasés, il n'y aurait pas autant de navets et de jeux kleenex. Le marketing est peut être un animal très con, mais pas quand il s'agit de faire des sous.

Bref, moi si je veux jouer à un Kotor 3 ou à un RPG avec une bonne histoire, je joue à un RPG solo. Un MMO c'est différent, je suis là pour RP, socialiser, d'autres pour jouer aux killers, achievers, explorers et autres facettes du MMO selon Gariott. En clair, profiter du support multijoueur. Ce sont deux mondes distincts.

Pourquoi à tout prix vouloir introduire dans le MMO un paradoxe pareil ? Un RPG solo c'est une histoire interactive plus ou moins linéaire suivant un axe diégétique précis. Comment est-ce que les éditeurs peuvent encore s'imaginer que ça puisse coller dans un univers opposé de par son côté persistant et infini ?

Ce sont aux joueurs de créer leurs histoires dans un tel univers.
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Medrenngard
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MessageSujet: Re: [Débat] MMORPG : A quand les grands changements ?   Sam 23 Oct - 17:59

Citation :
Je désespère de cette génération de gamer blasée et sur la défensive à longueur de temps...

Moi je désespère de cette génération de gamer fan-boy, défendant corps et âme, ce qui j'estime un pseudo-produit, à savoir la vente d'une idée mosaïque auréolée d'une marque de prestige mais qui sonne pour le moment terriblement creux.

Les rôlistes sont pas sur la défensive sans raison je pense. Un peu comme les autres joueurs, encore plus les rôlistes, ils en ont marre des belles promesses avec la simple arrière-pensée "Lâches ton billet gros c**". Bioware est à ce sens contradictoire, ils font du "Oui on fait quelque chose merveilleux pour les joueurs" mais à côté veulent 150 000 j'aime sur Facebook. Donc le comportement bovin et déplorable de consuméristes beurras des légions Kikoo-fans refusant la raison, la logique et la cohérence moi je trouve cela... inqualifiable. (Ceci est une protestation générale et ne vise personne.)

Du coup j'ai piqué le rôle de rageux à Valence. Wink

Je suis juste un adepte du Wait & See qui pour le moment n'aime pas trop comment les choses vont.

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Valence



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MessageSujet: Re: [Débat] MMORPG : A quand les grands changements ?   Sam 23 Oct - 20:22

Ton mouton béat qui clôture ce vol éhonté de personnalité me semble un peu trop moqueur à mon gout, Ballantine.

Non en fait j'allais me lancer dans une tirade anti distributeurs avec une comparaison studios de JV / producteurs de lait, mais je crois me souvenir que ce n'est pas vraiment le sujet (tiens d'ailleurs sur le sujet, ça fait peur pour la France : lien).

Pour y revenir, justement, d'un point de vue personnel, je ne prête guère d'intérêt à ce qu'ils apportent plus d'infos ou non sur le gameplay ou les points réellement importants, à l'exception de la confirmation que ça m'apporte que pour le moment, c'est du vent, ou plus probablement, une pâle copie de l'existant qu'on retrouve partout, devenu depuis assez insipide. Après tout, il suffit de jeter un œil à leur système de combat.
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Nicou

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MessageSujet: Re: [Débat] MMORPG : A quand les grands changements ?   Sam 23 Oct - 21:24

Peut-être qu'on s'éloigne du sujet mais c'est un forum; Et un forum sert à débattre :p (calmement hein ;] )

Le mouton est dans sa signature Valence :p

Sinon, qu'entend tu par système de combat insipide...?
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Valence



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MessageSujet: Re: [Débat] MMORPG : A quand les grands changements ?   Dim 24 Oct - 0:08

Mais c'est bien de ce mouton que je parle Very Happy

Le système de combat ? Et bien, c'est un bête système de spéciaux à cooldown qu'on gagne au fur et à mesure des niveaux, ceci associé à un arbre de skills directement recyclé des modèles archi utilisés façon WoW, avec spécialisation à la clé. C'est du vu et revu, et ils ont choisi ça "parce que la cible visée a besoin de marques faciles à repérer et réconfortantes pour ne pas être dépaysée", si je devais parler dans des termes purement marketing.

Voilà pourquoi je trouve ça insipide. Ca n'a pas de goût, aucune valeur ajoutée, rien.
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MessageSujet: Re: [Débat] MMORPG : A quand les grands changements ?   Dim 24 Oct - 7:42

ben.... Tu as une idée quant au système de combat que tu aurais aimé utilisé?
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Medrenngard
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MessageSujet: Re: [Débat] MMORPG : A quand les grands changements ?   Dim 24 Oct - 8:33

Mon post précédent ne se voulait absolument pas moqueur en dehors du clin d'œil final.

Quant au système de combat, j'aurais apprécié quelque chose qui sorte du Tank-Dps-Heal pour répondre à ta question Nicou.

Autre chose qui n'aurait pas été insipide cela aurait été que les histoires et le côté obscur/clair de la Force influence les pouvoirs et le reste comme les bonus etc. Mais la aussi il aurait fallu partir du postulat que part la suite les neuneus qui cliquent pour passer les phrases et répondent soit la réponse Dark (Parce que c'est trop dark !) soit la réponse Clair (Parce que c'est comme Obi-Wan) auraient beugler comme les bovins sur les forums que c'était injuste de pas avoir accès aux mêmes compétences que le voisin et que pour pvp du coup c'est nuL...

L'arbre des talents, depuis le temps que ça existe... Diablo II je crois non ? Bref celui-là pas mal de monde lui est passé dessus.




Ah oups ça c'est Diablo III... OH bah ça alors ! Quel bel arbre.

Il suffit de suivre ce lien pour s'apercevoir que l'arbre a encore de beaux jours devant lui.

Ps : J'aimerai bien savoir ce que vous reprochez à ce mouton jeunes gens.

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MessageSujet: Re: [Débat] MMORPG : A quand les grands changements ?   Dim 24 Oct - 8:53

bêêêê il saute tout le temps il à la joie de vivre! Very Happy

Cet arbre de talent ressemble fortement à l'arbre de talent de World of Warcraft ^^
On verra bien comment ils le feront...

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Valence



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MessageSujet: Re: [Débat] MMORPG : A quand les grands changements ?   Dim 24 Oct - 10:22

Oula Nicou, c'est une vaste question.

Sérieusement, c'est une part non négligeable du job des gamedesigners, surtout dans un MMO. Là ils ne se sont pas foulés, ils se sont contentés de recopier trait pour trait ce qu'on retrouve partout, "parce que ça marche" (mais pas tant que ça en fait, ça marche surtout sur WoW...). Quand ils comprendront que la plupart des MMOs se cassent la figurent au moins en partie parce qu'ils n'ont aucune valeur ajoutée... Ah si, la valeur ajouté de TOR, comme ils ne font que le répéter, c'est "son contenu de plus de 500 heures d'histoires palpitantes" de RPG solo (où on peut inviter des gens pour se taper l'incruste, ok).

Bref, les systèmes de combat n'ont pas de limites. Si tu me demandes à moi ce que j'aimerais voir, je pense que ça ne collerait pas parce que ce serait un système pour les niches, et non pour la masse du public visé. Bref, ça demanderait des jours de réflexion intensive, mais j'aimerais idéalement quelque chose qui sorte un peu des conventions de la classique barre de health/mana/stamina (mais supprime ça et les gens seront "oh mon dieu, on est perdus /o"). Qui sorte aussi surtout des arbres classiques. Un truc sans skills à la Infinity en fait, ça me botterait bien (je l'ai dit plus haut, j'ai des gouts très particuliers). Après on peut discuter aussi sur l'apparition de classes ou non, ou bien de classes personnalisées, je ne sais pas.

Honnêtement, je ne peux pas répondre à ta question comme ça, il faudrait étudier le problème longtemps pour dégager quelque chose de cohérent non seulement avec l'univers, mais également avec la cible.

Citation :
Mon post précédent ne se voulait absolument pas moqueur en dehors du clin d'œil final.

Je sais, c'est le mouton qui se moque, ce saligaud Razz
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Nathan Klayne

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MessageSujet: Re: [Débat] MMORPG : A quand les grands changements ?   Dim 24 Oct - 10:51

On touche pas au mouton de Monsieur Darius !
*Arme son blaster de chasse.*

Sinon pour ma part, également, j'aimerais également que l'on sorte de ce système de gestion par arbre.
Un des système de combat qui m'avait vraiment plu à l'époque sur un jeu, fut celui de Vagrant Story. Mais faut aussi admettre qu'il fallait bien s'y accrocher pour le maitriser ce saligaud.
On débute avec des armes très médiocres, et il fallait s'amuser à taper chaque type d'ennemis avec une seule arme pour la spécialiser.

Exemple : On rentre dans une pièce rempli de deux humains et un chien. On dégainait son épée pour tuer les humains, et on la rangeait pour sortir sa hache sur le chien.
Car, plus on frappait un ennemi avec la même arme ; et plus cette dernière faisait de gros dégâts sur ce genre d'ennemis.

Alors j'admets que le système de jeu devient lourd. Surtout dans une pièce remplis de 2-3 types d'ennemis différents...et qu'il ne s'appliquera pas à un MMO. (Et je vous parle pas du temps qu'il faut pour passer dans le menu et changer d'armes. Razz )

Mais je reste intimement persuadé qu'en prenant son temps, et en se creusant un peu le melon (Surtout quand le temps de travail est payé pour ça), les développeurs pourraient nous sortir un nouveau système qui tient la route. Il suffit de regarder les différents Final Fantasy (arrêtons nous au N°10 maximum, mais perso, je préfère m'arrêter au 9 pour l'exemple) pour s'apercevoir qu'ils ont utilisés dans les "raffinements" du système de combat, 3 à 4 styles différents. Du moins sur l'apprentissage des skills.

Ça nous ferait déjà perdre cet arbre des talents utilisés jusqu'à la corde, et ça ferait un changement rafraichissant dans cette suite d'univers identique sur la forme à ce niveau.

Mais comme le dit Valence.
Changez un peu la donne et 90% des gens hurlent qu'ils sont perdus. Que c'est de la merde et qu'ils ne veulent pas y toucher.
Innovation = Moins d'acheteurs.
Et on me fera pas avaler que c'est ce que veux SWTOR. SWTOR c'est comme le reste, ils veulent se faire de l'argent (comme tout le monde, moi le premier). Mais on voudrait juste qu'il essaye de ne pas suivre le troupeau comme tout le monde.
Surtout ! En tentant de nous faire avaler qu'ils vont faire un MMO révolutionnaire qui changera ce monde alors qu'au final...Ben non.

Et stop les news sur le lore. A trop en faire ça va finir en spoiler et on connaitra la "fin" du jeu avant sa sortie. Parlez nous du reste Messieurs les développeurs !

EDIT : Pour les fautes. Razz
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Valence



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MessageSujet: Re: [Débat] MMORPG : A quand les grands changements ?   Dim 24 Oct - 11:21

Nathan Klayne a écrit:

Innovation = Moins d'acheteurs.

C'est pas forcément vrai en fait, au contraire. C'est simplement ce que pensent les commerciaux, et étant donné qu'ils ont le pouvoir financier, donc de décision, sur les choix faits par les gamedesigners et les artistes sachant qu'ils n'y connaissent souvent pas grand chose... Bref, si tout le monde pouvait rester dans son domaine de compétence sans marcher sur les plates bandes de l'autre...

Bref, avec le budget en publicité qu'ils ont, et les sommes impliquées, ils créent un hype et une attente qui soit à la hauteur des sommes colossales déployées pour le jeu. Ils sont obligés, sinon trop peu de monde viendrait jouer. Alors qu'ils vendent un système lambda (sans aucun risque), ou quelque chose de neuf, les deux peuvent fonctionner. La donnée qui les repousse, ce n'est pas la fermeture des joueurs à la nouveauté, c'est le facteur risque. Mais comme je le disais plus haut, sachant que ne pas prendre de risques c'est aller vers une valeur ajouté quasi nulle... Dans leur cas c'est une question d'équilibre. Il faut taper dans la valeur ajoutée sans pour autant pondre un ovni. Et ils ne l'ont pas fait, même s'ils pensent l'avoir fait (ils ne l'ont fait que sur une partie du jeu : les quêtes de classe).

Après tout, la plupart des jeux qui sont restés dans les mémoires et qui sont maintenant considérés comme des exemples, étaient des jeux plus ou moins innovants sur différents aspect novateurs, voire même des bombes d'innovation. Que ce soient des monuments comme Warcraft/Starcraft, Age of Empires, Baldur's gate, Mario, XWing , Counter-Strike, Day of the Tentacle/Monkey Island, FF, (etc etc etc etc....), ou bien des jeux plus discrets mais néanmoins acclamés comme Flower, Shadow of the Colossus/Ico, In Memoriam, Deus Ex, etc...
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Salao

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MessageSujet: Re: [Débat] MMORPG : A quand les grands changements ?   Dim 24 Oct - 18:08

Hum, je vais prendre ça avec humour, mais je ne suis pas vraiment un "gamer fan-boy", ni un mouton (pour vous donner une idée, je suis aussi un grand fan de jeux comme Okami, Shadow of the Colossus et Ico Wink). En effet j'adore Star Wars, en effet j'adore les jeux vidéos, mais je ne suis pas émerveillé pour autant à chaque fois qu'un nouveau produit vidéo-ludique Star Wars/Bioware sort sur le marché. Je dis simplement que Bioware ne m'a jamais déçu par ses jeux, et qu'en effet je suis plutôt optimiste sur un jeu tournant autour d'un univers que j'adore et fait par un des très rares studios en qui j'ai encore confiance. Mais on dirait que l'optimisme, c'est pas ça qui vous étouffe... A suivre vos dires, on pourrait croire que vous rejetez ce jeu, que vous le jugez déjà d'une valeur médiocre, sans y avoir même touché... Le wait and see, c'est bien, mais c'est pas une raison pour cracher sur un travail non-achevé, et qui plus est essaie au moins de sortir, même un tout petit peu, des sentiers battus du MMo, en rajoutant une dimension scénarisée à ce jeu. Maintenant vous vous plaignez que le jeu se conforme trop aux normes actuelles du genre, et bien proposez des alternatives, reliez les entre elles et essayez de voir si elles sont compatibles avec les limites du MMORPG et les limites techniques actuelles. Je vous rappelle qu'un jeu de ce type doit pouvoir proposer à des milliers de joueurs une expérience simultanée et possible à faire tourner sur des serveurs quotidiennement, ainsi que sur des ordinateurs de caractéristiques différentes. De plus, ce jeu ayant quand même coûté la bagatelle la plus conséquente de l'histoire de Bioware/EA, on doit être à même de comprendre que les dévs ne prennent pas des risques énormes et inconsidérés... Déjà de une, EA leur aurait interdit, et de deux, si le jeu ne marchait pas car trop marginal, alors on pourrait dire au revoir à Bioware, à cause des pertes énormes d'argent, ce qui serait quand même dommage. Alors si vous vous attendez à un jeu révolutionnant les normes du RPG (en place depuis des dizaines d'années) qui en même temps offre un univers vaste et actif à toute heure de la journée, et supportant des milliers de joueurs en même temps, alors j'attends que vous le réalisiez, et j'en serais le premier fan Wink

PS: Et pas la peine de me citer Eve Online par exemple, même si c'est un MMORPG, le contexte n'est pas le même... On ne fait pas un jeu spatial de la même manière qu'un jeu majoritairement terrestre.
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Valence



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MessageSujet: Re: [Débat] MMORPG : A quand les grands changements ?   Dim 24 Oct - 18:31

Eve Online sera bientôt terrestre également. Mais je peux citer aussi Earthrise, par exemple (jugement définitif quand il sera sorti). Enfin, des choses qui se démarquent. PoBS aurait pu l'être aussi, bien qu'inspiré de Eve.

Après, tu me prends trop au mot, je ne crache pas sur le jeu dans son ensemble, je crache sur ce qu'on nous a exposé, ce qui est un tantinet différent. Le verdict définitif sera à sa sortie, mais de ce qu'on en voit, il y a peu d'espoir qu'il change véritablement.

Je souris aussi quand j'entends partout "bioware nous a habitué à du superbe". Ouais, en RPG solo (et encore, depuis ME, ça dégringole... je ne dis pas que ME était mauvais, bien au contraire, mais on sent que ça devient mièvre niveau réal et scénar). De ce que j'en vois, Bioware continue dans son trip RPG solo et n'a pas l'air d'avoir conscience du média qu'ils ont choisi.

Bienvenue dans le monde des aigris.

EDIT : mais c'est bien d'avoir aussi des optimistes qui ont quelques arguments.


Dernière édition par Valence le Dim 24 Oct - 18:36, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [Débat] MMORPG : A quand les grands changements ?   Dim 24 Oct - 18:34

Yep ^^

J'ai testé Eve online... Pouah, je suis assez bon en anglais mais j'aime bien comprendre entièrement ce que je fais et les termes sont beaucoup trop technique... Sans parler de la façon de jouer... j'ai pas vraiment compris...
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Medrenngard
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MessageSujet: Re: [Débat] MMORPG : A quand les grands changements ?   Dim 24 Oct - 18:36

Le MMO selon Valence !



Parce que nous ne sommes pas des moutons !
Razz

En dehors de cette boutade qui se veut bon enfant, je dirai que je suis d'accord à la fois avec Nathan et à la fois avec Valence. Les OVNI sont mal vus. Cependant on en revient toujours au même, les grands n'innovent pas ou peu. Quand Blizzard sort Warcraft en 1995 et Warcraft II en 1996, il faut se rappeler qu'en 1994 la boîte avait été acheté pour 10 millions de dollars.

Pour en revenir à l'argumentaire -très noble et respectable- de la Libre Entreprise et la Libre Innovation défendu par Salao, je répondrais qu'il s'agit d'un point facile. Je crois cependant que tu sais qu'il faut obtenir des financements et non je n'ai pas les capitaux suffisant pour m'offrir un MMO comme je l'aimerai. Cependant j'attends tes dons substantiels. Wink

Pour ce qui est des alternatives proposées, je répondrai par la manifestation et la pétition de l'apparence Tab qui a été rejetée par Bioware. Donc qu'on ne prétende pas qu'il n'y ait pas de proposition. Je rappelle également que c'est la manifestation de la communauté qui a transformé le "Mage Jedi" en "Jedi Consulaire". Stop, je te vois venir petit futé avec ton "C'est la preuve qu'ils sont à notre écoute". Entre changer un mot et se fouler un peu, y a un sacré chemin à faire.

Enfin j'ai bien envie de citer Eve Online pour le côté commercial. Valence me corrigera si je me trompe mais pour moi il s'agit d'un commerce médiéval dans le sens ou ce que l'on achète sur la Planète A on peut le revendre sur la Planète B pour un prix différent. Du coup et bien les entreprises -au sens d'entreprendre- commerciales sont possibles. J'ai toujours trouvé beau qu'une pomme vaille le même prix partout et que la pomme soit toujours que d'une qualité. (Oui le monde du MMO c'est le royaume de la pomme universelle et totalitaire où elles sont toutes identiques) Je vous vois donc venir avec votre p'tit sourire narquois en me disant oui mais y a différents types de pommes dans le MMO ! C'est vrai, y a des goldens et des pommes chinoises (avec la peinture au plomb dedans) cependant toutes les goldens sont aussi sucrées, aussi nourrissantes et aussi "Golden". Idem pour votre fer que vous minez, c'est toujours un faire d'une qualité identique.

Pourtant comme alternative pas chère on pourrait introduire une chose qui existe dans la vraie vie, la qualité variable. Soyons francs entre un type d'arme forgée avec un fer de mauvaise qualité et un fer de bonne qualité.

Autre idée simple, à la place de manger pour vous régénérer (Messieurs, Mesdemoiselles WoW) c'est le moment de sortir du sparadrap. Et votre personnage comme le pet chasseur réclamerait à manger quand il a faim et si il est pas nourri aurait d'un debuff progressif avec le temps.

Il ne s'agit pas de cracher sur un jeu que l'on attend, on n'exprime nos inquiétudes vis-à-vis de comment les choses tournent et l'on porte un regard critique sur un MMO prétendu "révolutionnaire". Donc Wait & See.

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MessageSujet: Re: [Débat] MMORPG : A quand les grands changements ?   Dim 24 Oct - 18:38

Le problème de CCP sur Eve Online, c'est qu'ils n'ont aucun ergonome (ou alors des très mauvais), parce que niveau ergo, c'est pitoyable. Je pourrais citer plein de défauts assez cuisants à Eve, mais ça restera mineur à côté de la réussite que représente ce jeu. Pour y jouer et commencer, il faut impérativement trouver des gens avec qui le faire, sinon c'est assez indigeste.

Par contre au niveau de la langue, ça ne changerait pas grand chose. Les termes sont les mêmes qu'en français ou approchants. C'est le jeu qui est complexe, pas les termes.
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Valence



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MessageSujet: Re: [Débat] MMORPG : A quand les grands changements ?   Dim 24 Oct - 18:48

Medrenngard a écrit:
Le MMO selon Valence !



Parce que nous ne sommes pas des moutons !
Razz

En dehors de cette boutade qui se veut bon enfant, je dirai que je suis d'accord à la fois avec Nathan et à la fois avec Valence. Les OVNI sont mal vus. Cependant on en revient toujours au même, les grands n'innovent pas ou peu. Quand Blizzard sort Warcraft en 1995 et Warcraft II en 1996, il faut se rappeler qu'en 1994 la boîte avait été acheté pour 10 millions de dollars.

Pour en revenir à l'argumentaire -très noble et respectable- de la Libre Entreprise et la Libre Innovation défendu par Salao, je répondrais qu'il s'agit d'un point facile. Je crois cependant que tu sais qu'il faut obtenir des financements et non je n'ai pas les capitaux suffisant pour m'offrir un MMO comme je l'aimerai. Cependant j'attends tes dons substantiels. Wink

Pour ce qui est des alternatives proposées, je répondrai par la manifestation et la pétition de l'apparence Tab qui a été rejetée par Bioware. Donc qu'on ne prétende pas qu'il n'y ait pas de proposition. Je rappelle également que c'est la manifestation de la communauté qui a transformé le "Mage Jedi" en "Jedi Consulaire". Stop, je te vois venir petit futé avec ton "C'est la preuve qu'ils sont à notre écoute". Entre changer un mot et se fouler un peu, y a un sacré chemin à faire.

Enfin j'ai bien envie de citer Eve Online pour le côté commercial. Valence me corrigera si je me trompe mais pour moi il s'agit d'un commerce médiéval dans le sens ou ce que l'on achète sur la Planète A on peut le revendre sur la Planète B pour un prix différent. Du coup et bien les entreprises -au sens d'entreprendre- commerciales sont possibles. J'ai toujours trouvé beau qu'une pomme vaille le même prix partout et que la pomme soit toujours que d'une qualité. (Oui le monde du MMO c'est le royaume de la pomme universelle et totalitaire où elles sont toutes identiques) Je vous vois donc venir avec votre p'tit sourire narquois en me disant oui mais y a différents types de pommes dans le MMO ! C'est vrai, y a des goldens et des pommes chinoises (avec la peinture au plomb dedans) cependant toutes les goldens sont aussi sucrées, aussi nourrissantes et aussi "Golden". Idem pour votre fer que vous minez, c'est toujours un faire d'une qualité identique.

Pourtant comme alternative pas chère on pourrait introduire une chose qui existe dans la vraie vie, la qualité variable. Soyons francs entre un type d'arme forgée avec un fer de mauvaise qualité et un fer de bonne qualité.

Autre idée simple, à la place de manger pour vous régénérer (Messieurs, Mesdemoiselles WoW) c'est le moment de sortir du sparadrap. Et votre personnage comme le pet chasseur réclamerait à manger quand il a faim et si il est pas nourri aurait d'un debuff progressif avec le temps.

Il ne s'agit pas de cracher sur un jeu que l'on attend, on n'exprime nos inquiétudes vis-à-vis de comment les choses tournent et l'on porte un regard critique sur un MMO prétendu "révolutionnaire". Donc Wait & See.


Lol, où t'as trouvé cette image ? Very Happy

Oui pour Eve le commerce fonctionne basiquement comme ça, bien que le market soit ultra complexe quand on commence à entrer dans des optiques de remote buy-orders et de remote sell-orders, etc etc. Cependant tout item est générique et a une qualité unique dans ce jeu (celà dit le côté industriel est déjà assez violent comme ça, quand on voit les chartes de production du tech 3, de vrais sacs de noeuds). Ce qui s'explique aisément par le fait que tout objet est fabriqué dans les stations et est de qualité industrielle d'après des blueprints précis, donc ce n'est pas vraiment censé varier. Mais dans un monde où l'artisanat est possible, comme ils l'ont fait sur SWG, on a effectivement la facette qualité en plus, qui joue énormément.

Ah d'ailleurs, si vous ne l'avez pas fait, je vous invite à aller regarder le craft d'Earthrise, du moins ce qui est prévu. C'est une mine d'or créative, exactement ce qui me plairait dans un MMO, avec recyclage, qualité des ressources/objets, decay, décomposition des objets en composants et sous composants et inversement, et même possibilité de créer ses propres designs via blueprints persos.
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MessageSujet: Re: [Débat] MMORPG : A quand les grands changements ?   Dim 24 Oct - 19:37


L'image ? Secret de Modo ! Non c'est simplement une retouche faite par mes soins sur Photoshop. Wink

Disons que dans un monde comme Star Wars, si l'on poussait mes deux propositions plus loin on pourrait aboutir à des choses assez intéressantes comme boire plus régulièrement sur Tatoinne ou alors boire quelque chose de chaud sur Hoth (Avec un climat qui oblige une certaine tenue ca pourra devenir intéressant). Et pour ce qui est du commerce ne pas trouver de l' [Eau Minérale] sur tous les mondes de Star Wars The Old Republic.

C'est un peu de logique qui renforce l'immersion et pousse à des innovations gameplay qui peuvent être intéressantes : Une sortie sur Hoth avec le climat qui ralenti le joueur à cause du froid, qui peut réduire ce "débuff" avec des boissons chaudes mais aussi lorsqu'il s'approche d'un chauffage etc.

Pour EvE, je me suis arrêté à la version d'essai. Donc question économie de EvE Valence, tu me sors un sacré charabia. Prenons un autre exemple économique simple. Un puits dans un village. Le puits est destructible par les joueurs. La destruction entraîne la pénurie d'eau potable donc plus de vente aux joueurs. Cause => Conséquence.
J'évoque cet exemple car c'est le premier qui me vient à l'esprit mais cela pourrait marcher avec un incendie de champs qui entraine un manque de farine et donc provoque une pénurie de pain.


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MessageSujet: Re: [Débat] MMORPG : A quand les grands changements ?   Dim 24 Oct - 21:36

Hum, d'accord, mais tous les exemples que tu viens de me donner là, fondamentalement c'est pas ça qui va faire un jeu révolutionnaire... "Oh mon Dieu quelle révolution, j'utilise du sparadrap pour me soigner" Very Happy Je plaisante, mais dans les RPG solo ça fait longtemps qu'on en est arrivé là quand même. Faudrait voir à pas oublier que dans MMORPG, il y a RPG, et donc que les arguments "On veut un MMo pas un RPG solo", ben ça tient pas vraiment la route. Dans le fond un MMoRPG reste un RPG, quoi qu'on dise. Et puis pour le truc de la pomme, c'est une bonne idée, mais as tu pensé aux conséquences dans un jeu en ligne ? Un système pareil permettrait de "créer" trop facilement de l'argent virtuel, brisant ainsi la règle du "gouffre à fric" (pour plus d'infos, regardez le système actuel d'économie sur Diablo II en multijoueur, les pièces d'or ne valent absolument plus rien), et cela offrirait une porte, que dis-je, un arc de Triomphe, au pigeonnage des nouveaux joueurs et aux golds farmers divers. Et puis je me permt de dire que tous les détails de gameplay que tu cites, qui te dit qu'ils ne les aient pas inclus ? J'exagère bien sûr, mais finalement on en sait assez peu sur les détails du jeu, on peut encore s'attendre à de bonne surprises...

Après concernant le fait qu'ils ne soient pas à notre écoute, j'ai rejoins le mouvement pour l'apparence tab il y a un moment. Je pense que si ils ont refusés, c'est parce qu'ils avaient de bonnes raisons (notamment techniques, le fait que les visages soient animés dans les cinématiques par exemple, ou la possibilité de mettre des "accessoires" sur le visage, ainsi que l'adaptation des visages avec certains casques/masques). Si ils n'étaient pas à notre écoute ils auraient tout simplement ignorés la demande, et non refusés.

EDIT: Et concernant les jeux Bioware, même si depuis ME le niveau baisse en effet, cela reste quand même de très bons, voir excellents jeux Wink
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