LE FORUM DE LA COMMUNAUTE RP DEMENAGE : http://swtor-rp.fr/forum/index.php
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Canon Star Wars ou la continuité d'un univers.

Aller en bas 
AuteurMessage
Kreev Vargas
Admin
Admin
avatar

Messages : 451
Date d'inscription : 24/01/2010
Age : 35
Localisation : Corellia

MessageSujet: Canon Star Wars ou la continuité d'un univers.   Lun 8 Fév - 11:09

Bonjour,

La cohérence dans l'univers Star Wars n'est pas toujours évidente, puisque de nombreuses sources s'additionnent, mais toutes ne vont pas dans le même sens. Certaines se contredisent même du tout au tout et il est parfois difficile de démêler les nœuds.

Voici donc un petit explicatif qui met en lumière les Canons Star Wars et l'ordre de priorité des uns sur les autres.

Citation :
En 2000, Lucas Licensing a embauché Leland Chee pour créer une base de données visant à maintenir la cohérence (continuité) de l'univers, l'Holocron continuity database. L'Holocron suit la politique du canon mise en place depuis des années, mais les capacités du logiciel de base de données permet à chaque élément d'une histoire et plus de l'histoire dans son ensemble à être classé selon son propre mérite.

La base de données Holocron utilise un code à une lettre (G, T, C, S ou N) pour représenter le niveau de canonicité d'un élément ; ces lettres ont été depuis utilisées informellement pour désigner les niveaux eux-mêmes : G-canon, T-canon, C-canon, S-canon et N-canon. Chee a commencé son travail par le développement et le rafinement de cette classification lui donnant sa signification actuelle. L'ensemble G, T, C et S forme la continuité générale de Star Wars. Chaque niveau annule les inférieurs, par exemple, la biographie de Boba Fett fut radicalement modifiée par la sortie de Star Wars, épisode II : L'Attaque des clones, entraînant le retcon de sources plus anciennes pour correspondre à la nouvelle histoire établie par le G-canon. Cependant, cela n'est pas toujours aussi direct et les contradictions se résolvent au cas par cas.

* G-canon et le canon de George Lucas : les six épisodes de la saga et tous les supports produits à Lucas Licensing par Lucas (ceci inclus des notes de production non-publiées et jamais vues par le public). Les éléments venant de Lucas dans les novélisations, les livres de référence et les autres sources sont aussi G-canon, bien que tout ce qui est créé par les auteurs de ces sources est C-canon. Quand des changements entre les versions des films surviennent, ce sont les versions les plus récentes qui sont considérées comme authentiques car elles corrigent des erreurs, améliorent la cohérence entre les deux trilogies et représentent la vision actuelle de Lucas sur l'univers de Star Wars. Les scènes coupées des DVDs sont aussi considérées comme faisant partie du G-canon (quand elles ne sont pas en conflit avec le film en lui-même.

* T-canon, ou canon de télévision, fait référence au niveau comprenant le film Star Wars : The Clone Wars et les émissions de télévision Star Wars : The Clone Wars et la série Star Wars live-action TV. Ce niveau fut créé pour définir un statut supérieur au C-canon, comme le confirma Chee.[6].

* C-canon et le canon de continuité, comprenant tous les travaux récents (et beaucoup d'anciens) sortis sous la licence Star Wars : les livres, bandes dessinées (comics), jeux, cartoons, film non-fictionnels et plus encore. Les jeux sont un cas à part car généralement, seule l'histoire est C-canon tandis que les statistiques, le gameplay peuvent ne pas l'être[7] ; ils offrent aussi des options non-canon au joueur, comme le choix d'un personnage masculin pour un personnage masculin selon le canon. Des élément du C-canon sont apparus dans les films, les rendant ainsi G-canon : le nom « Coruscant », les swoop bikes, Quinlan Vos, Aayla Secura, le cargo YT-2400 et les transports Action VI.

* S-canon est le canon secondaire : les informations peuvent être utilisées ou ignorées par les auteurs actuels. Cela inclus principalement des travaux anciens, comme les bandes dessinées Marvel Star Wars qui précèdent l'effort de maintient de la continuité ; cela contient aussi certains éléments d'histoires globalement N-canon. Beaucoup d'anciens éléments précédemment S-canon ont été élevés au rang de C-canon par leur inclusion dans des travaux plus récents.

* N est le non-canon : des histoires alternative basées sur des uchronies (comme la série des Infinities) et tout ce qui contredit directement et sans retcon possible des informations de niveau supérieur. N est le seul niveau qui n'est pas considéré comme canon par Lucasfilm. Les informations supprimées du canon ou des éléments provenant de sources Star Wars annulées tombent dans cette catégorie.

Leland Chee répond aux questions à propos de l'Holocron dans le fil de discussion Holocron continuity database des forums starwars.com.

[Source : http://wookiepedia.fr/wiki/Canon ]

Bonne lecture à vous.

L'équipe du forum de la communauté roleplay de SWTOR.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://swtor-roleplay.forumactif.org
 
Canon Star Wars ou la continuité d'un univers.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forum public :: La Bibliothèques de l'Univers-
Sauter vers: