Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


LE FORUM DE LA COMMUNAUTE RP DEMENAGE : http://swtor-rp.fr/forum/index.php
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 [Charte RP] A vous de décider !

Aller en bas 
+29
gilce
Xeneus
Khit Variner
Lisa Seen
Tharizdun
Saethev
Tarixus
Lelan Valerius
Arthégos.E
Isil
Nylream
waux
Simesias
Elyiana Orta
Azoth nextrin
Esaum Oeth
Raeven
Garrus Seven
Johd
Joann Tarell
Littlesmug
Dahey
Medrenngard
Kel-do
Tanid Karn
Arnwald
Cently Melanar
Valence
Kreev Vargas
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

La présente charte vous convient t-elle ?
Oui, je souhaite qu'elle soit adoptée.
[Charte RP] A vous de décider ! - Page 2 Vote_lcap81%[Charte RP] A vous de décider ! - Page 2 Vote_rcap
 81% [ 30 ]
Non, je souhaite qu'elle soit retravaillée.
[Charte RP] A vous de décider ! - Page 2 Vote_lcap11%[Charte RP] A vous de décider ! - Page 2 Vote_rcap
 11% [ 4 ]
Sans avis.
[Charte RP] A vous de décider ! - Page 2 Vote_lcap8%[Charte RP] A vous de décider ! - Page 2 Vote_rcap
 8% [ 3 ]
Total des votes : 37
 
Sondage clos

AuteurMessage
Lelan Valerius

Lelan Valerius


Messages : 4
Date d'inscription : 25/08/2011
Localisation : Dans les ombres

[Charte RP] A vous de décider ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Charte RP] A vous de décider !   [Charte RP] A vous de décider ! - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Oct - 21:42

A voté.
Revenir en haut Aller en bas
Tarixus

Tarixus


Messages : 67
Date d'inscription : 16/10/2011

[Charte RP] A vous de décider ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Charte RP] A vous de décider !   [Charte RP] A vous de décider ! - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Oct - 19:15

A voté !
Revenir en haut Aller en bas
Saethev

Saethev


Messages : 56
Date d'inscription : 21/08/2011
Age : 27
Localisation : Paris

[Charte RP] A vous de décider ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Charte RP] A vous de décider !   [Charte RP] A vous de décider ! - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Oct - 19:39

A voté.
Revenir en haut Aller en bas
Tharizdun

Tharizdun


Messages : 1
Date d'inscription : 18/10/2011
Age : 37

[Charte RP] A vous de décider ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Charte RP] A vous de décider !   [Charte RP] A vous de décider ! - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Oct - 16:26

A voté !
Revenir en haut Aller en bas
Lisa Seen

Lisa Seen


Messages : 5
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 43

[Charte RP] A vous de décider ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Charte RP] A vous de décider !   [Charte RP] A vous de décider ! - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Oct - 19:37

A voté
Revenir en haut Aller en bas
Khit Variner

Khit Variner


Messages : 69
Date d'inscription : 08/04/2010

[Charte RP] A vous de décider ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Charte RP] A vous de décider !   [Charte RP] A vous de décider ! - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Oct - 20:30

Et bien apparemment çà chauffe ! Donc oui, bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
Xeneus

Xeneus


Messages : 29
Date d'inscription : 29/01/2010

[Charte RP] A vous de décider ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Charte RP] A vous de décider !   [Charte RP] A vous de décider ! - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Oct - 21:07

La guilde des Gardiens de l'Ordre noir a choisi d'adopter la Charte.

A voté (au nom de la guilde).
Revenir en haut Aller en bas
gilce

gilce


Messages : 1
Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 49
Localisation : Coruscant

[Charte RP] A vous de décider ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Charte RP] A vous de décider !   [Charte RP] A vous de décider ! - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Nov - 10:13

A voté
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ranhyd.com
Maître Aeths

Maître Aeths


Messages : 9
Date d'inscription : 15/06/2010
Localisation : La galaxie est vaste...

[Charte RP] A vous de décider ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Charte RP] A vous de décider !   [Charte RP] A vous de décider ! - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Nov - 12:07

A voté.
Revenir en haut Aller en bas
Kenmor Dyas

Kenmor Dyas


Messages : 6
Date d'inscription : 13/11/2011

[Charte RP] A vous de décider ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Charte RP] A vous de décider !   [Charte RP] A vous de décider ! - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Nov - 12:31

J'ai voté pour que la charte soit retravaillée.

En fait, seul le chapitre un me pose problème. Je trouve cette histoire de label très bof. Personne n'a à entériner la façon de faire des guildes, et certains joueurs peuvent faire partie de la communauté rp sans partager la même vision du jeu que la majorité des joueurs. Biensur, il est précisé que l'on est libre de respecter ou non la charte, mais cet étiquetage sous forme de label risque de passer pour un gage de légitimité.

D'autre part, le terme label fait très sérieux et je le trouve un peu inapproprié dans le cadre d'un jeu ou d'une activité ludique tel que le rp.

C'est mon avis :p Du reste, le règlement m'a l'air très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Tarixus

Tarixus


Messages : 67
Date d'inscription : 16/10/2011

[Charte RP] A vous de décider ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Charte RP] A vous de décider !   [Charte RP] A vous de décider ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 8:43

Nous pourrions supprimer le terme label, tout en gardant l'allusion des droits de représentation des maîtres de guildes (et représentants des nons guildés) au sein de l'assemblée de la communautée RP ... Ce qui ne changerait rien, dans le fond.

Après un label n'est que ce qu'on en fait, et n'a de sérieux que la qualité demandée pour l'avoir.

Là, nous tendons vers une certaines qualité de jeu, afin de nous permettre de faire, au mieux, des séances RP. A ce titre, personnellement, je trouve que le terme 'label' a toute sa place, que ce soit dans un jeu ou ailleurs (il y a bien des guildes qui se définissent comme semi-pro, et là, je trouve le terme complètement inapproprié pour un jeu ...).
Revenir en haut Aller en bas
Rina




Messages : 57
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 40

[Charte RP] A vous de décider ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Charte RP] A vous de décider !   [Charte RP] A vous de décider ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 9:14

Dans le cas de ce genre de guilde les "semi-pro" sont souvent les guildes dites "usines" qui se qualifie ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Kenmor Dyas

Kenmor Dyas


Messages : 6
Date d'inscription : 13/11/2011

[Charte RP] A vous de décider ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Charte RP] A vous de décider !   [Charte RP] A vous de décider ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 9:51

Au delà du terme label (que je trouve tout de même mal choisi) ce qui me dérange c'est que la communauté se ligue pour décider de qui a un rp de qualité et de qui est digne d'intégrer les rangs des rôliste étiquetés "bons".

C'est de l'élitisme pur et dur, je pense qu'on devrait pouvoir avoir le droit d'être considéré de la même façon que n'importe qui sur ce forum sans avoir besoin d'être examiné devant une sacro-sainte assemblée afin de recevoir un bel auto-collant sur le front.
Revenir en haut Aller en bas
Rina




Messages : 57
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 40

[Charte RP] A vous de décider ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Charte RP] A vous de décider !   [Charte RP] A vous de décider ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 10:49

Ah le sujet qui fache (que je voulai pas aborder d'ailleur), c'est en général un gros soucis sur les mmo, et j'y songeai aussi, je suis pas contre une charte, au contraire si ca peux aider au bon déroulement du rp, mais comme Kenmor le dit, ma plus grosse crainte est que ca sombre dans l'ellitisme, et ca serai pas une bonne chose.
Revenir en haut Aller en bas
Nathan Klayne

Nathan Klayne


Messages : 19
Date d'inscription : 18/05/2010

[Charte RP] A vous de décider ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Charte RP] A vous de décider !   [Charte RP] A vous de décider ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 12:11

Pour moi. Cela me semble normal cette charte.
J'ai vu, trop souvent, des gens partir dans n'importe quoi sous prétexte de la "défense de la liberté", de contrer "l'élitisme". Sans voir qu'il faisait la même chose, voir souvent de façon pire la chose qu'il voulait combattre.

Cette charte par sa nature même assure déjà de faire des "scissions". Je pense pas que ceux qui l'ont écrit soit des idiots. Donc ils devaient en avoir conscience.

Cette charte a une bonne raison d'exister. C'est celle d'assurer à tous ceux qui l'acceptent, un cadre de jeu similaire en rassemblant des gens qui ont la même vision du jeu.

Moi, personnellement, je la vois comme dans mon club de jeu de rôle. On a une charte à signer quand on rentre. On se doit de la suivre sinon, on s'en va.
Pas par méchanceté. Pas par haine ou autres sentiments violents. Simplement pour garder à tous - ceux qui reste, comme ceux qui s'en vont - un cadre de jeux agréable, sans passer son temps à planter des dagues dans le dos de ses voisins. Wink

Là, pour moi, c'est la même chose. On cherche, par ce moyen, à trouver des gens qui ont la même vision du jeu que la nôtre. Afin d'éviter de tomber dans des débats sans fin car n'ayant pas de réponses précises et ultimes afin de satisfaire tout le monde.
Comme ça peut être le cas maintenant...

De toute façon, j'ai l'impression que maintenant, on ne peux plus poser aucunes limites, ou être en désaccord avec quelqu'un, aussi minimes soi les raisons de ce désaccord. Sans se faire traiter de despotes, d'élitistes ou de connards...


Comme me l'as dis un jour mon père : "On sera toujours le con de quelqu'un."
Comprenez simplement que l'on ne pourra jamais s'entendre avec tout le monde...Hélas.

Et on n'a jamais dit qu'on allait cramé en place publique, piloris et autres joyeusetés débiles, ceux qui ne signent pas la charte. C'est juste une aide pour l'ensemble à trouver des gens qui possèdent la même vision du jeu.

La Liberté, ce n'est pas de pouvoir ce que l'on veut, mais de vouloir ce que l'on peut.
[Jean-Paul Sartre]

"Quiconque lutte contre des monstres devrait prendre garde, dans le combat, à ne pas devenir monstre lui-même."
De je ne sais plus qui hélas. (Si on peut me le souffler dans l'oreillette. Merci d'avance.)
---------------------------------
P.S. : Merci de ne pas commencer une révolution sur des choses que je n'ai pas dites. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Rina




Messages : 57
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 40

[Charte RP] A vous de décider ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Charte RP] A vous de décider !   [Charte RP] A vous de décider ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 12:25

Ah mais je suis d'accord avec toi, c'est comme irl, des règles il en faut, je jette la pierre a personne, c'est pas mon role, je veux dire qu'il faut pas en arriver a des extremes.


Tu parle de coups de couteau dans le dos, je vais te dire, même avec une charte y'en a qui trouve encore le moyen de le faire ca.


Je vais t'exprimer ma vision du jdr sur mmo, du moins comment je vois les choses :


C'est pas comme si on etait tous autour d'une table entre ami, il y a des rolistes de divers horizon, ayant parfois des interpretation differente, pour moi sur mmo faut rester un minimum ouvert, sans pour autant accepter tout et n'importe quoi (il y a quand même des limite).

Tu as exprimer ta facon de voir les choses et je la respecte, voila j'ai exprimer la mienne.
Revenir en haut Aller en bas
Tarixus

Tarixus


Messages : 67
Date d'inscription : 16/10/2011

[Charte RP] A vous de décider ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Charte RP] A vous de décider !   [Charte RP] A vous de décider ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 12:42

Tomber dans l'élitisme avec une charte de cinq points qui se courent après, c'est pas gagné.

En l'état actuel des choses, on ne demande aux gens que d'être en mesure de faire la part des choses, de ne pas pourrir les canaux par du HRP et d'assumer nos choix de RP.

Pas de quoi casser trois pattes à un canard, ni exiger un certain niveau de français ou un type de RP donc.
Revenir en haut Aller en bas
Kenmor Dyas

Kenmor Dyas


Messages : 6
Date d'inscription : 13/11/2011

[Charte RP] A vous de décider ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Charte RP] A vous de décider !   [Charte RP] A vous de décider ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 14:35

Dans ton dernier message, Tarixus, tu as cité tous les points de la charte sauf celui que j'ai évoqué comme étant dérangeant XD

C'est cette histoire de label et de légitimité qui me pose problème.

Nathan Klayne, une charte telle que tu la décrit est viable dans un club, en effet, par sur un site censé rallier la communauté rp d'un jeu vidéo. Comme le souligne Rina, il ne s'agit pas d'une guilde ou d'un regroupement assez fermé. Quiconque fait du rp sur SWTOR est membre de notre communauté.

Comprenez moi bien, je ne m'improvise pas grand défenseur des remakes d'Anakin et des Jedi polygames lanceurs d'éclairs. Je ne suis pas du genre à dire "lâchez-moi avec vos histoires de background, ça bride ma créativité".

Je veux simplement éviter que sous couvert de filtrage, on ne puisse plus accéder à la communauté autrement qu'en ravalant ses convictions et sa vision des choses pour se conformer à des standards préétablis.

Biensur, le rp ne doit pas demeurer sans règles, et il est évident que les traditionnels abus que l'on trouve sur les serveurs rp sont à blâmer, mais imposer un étiquetage n'est selon moi pas une bonne idée.

C'est tout ce que j'avais à dire.

Mon avis n'engage que moi, et de toutes façons, je me plierai au résultat du vote. Je vais arrêter d'alimenter le débat, non pas par rage ou par lassitude, mais parce que comme ça a été dit, la discussion ne trouvera jamais de fin :p

J'espère avoir exposé mon avis de façon compréhensible.
Revenir en haut Aller en bas
Kreev Vargas
Admin
Admin
Kreev Vargas


Messages : 451
Date d'inscription : 24/01/2010
Age : 40
Localisation : Corellia

[Charte RP] A vous de décider ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Charte RP] A vous de décider !   [Charte RP] A vous de décider ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 16:24

Kenmor Dyas a écrit:
Je veux simplement éviter que sous couvert de filtrage, on ne puisse plus accéder à la communauté autrement qu'en ravalant ses convictions et sa vision des choses pour se conformer à des standards préétablis.

Bonjour,

Je vais revenir sur ce point puisque c'est celui sur lequel se fonde votre crainte. Smile

Le "label" n'a qu'un seul but ; permettre aux guildes qui vivent l'aventure Star Wars au regard de la cohérence de cet univers (en somme au travers le respect des points de la charte) de se reconnaître et afficher leur différence par rapport à ceux qui voudront jouer dans ce MMO en apportant des éléments de BG extérieur, qui ne veulent pas forcément respecter ni l'époque, ni le background établi (situation géo-politique par exemple ou encore en ayant une explication sur la Force différente du background officiel).

Le fait d'adhérer à cette charte et de recevoir le label, ne rend pas la guilde signataire "plus" membre de la communauté qu'une autre qui ne l'aura pas signé. La communauté RP accueille tout le monde, que ce soit des rôlistes intermittents ou des rôlistes qui veulent jouer sur ce jeu avec d'autres règles et une autre conception de l'univers.

Elle est simplement un repère concernant non pas la "qualité" de jeu mais la "façon de jouer". A savoir ; le respect de l'univers et de certains principes visant à harmoniser le jeu entre guilde. Smile

Ca s'arrête là et ça n'a pas vocation à dire "qui fait parti ou non de la communauté". En aucun cas. Smile

Cordialement,


LJD Kreev Vargas [GM L.O.U.P.S] - [Modérateur JoL] - [Admin du Forum de la Communauté RP SWTOR]
Revenir en haut Aller en bas
https://swtor-roleplay.forumgaming.fr
Rina




Messages : 57
Date d'inscription : 21/07/2011
Age : 40

[Charte RP] A vous de décider ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Charte RP] A vous de décider !   [Charte RP] A vous de décider ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 16:32

Merci Kreev, me voila rassuré, j'avais mal interpreté certaines choses, c'est surtout une mauvaise interpretation du terme "label" de ma part. (et je m'excuse si certains ont mal pris mes propos)
Revenir en haut Aller en bas
Kenmor Dyas

Kenmor Dyas


Messages : 6
Date d'inscription : 13/11/2011

[Charte RP] A vous de décider ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Charte RP] A vous de décider !   [Charte RP] A vous de décider ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 16:47

Ce que dit Kreev est effectivement rassurant, et je le remercie pour son intervention.

Toutefois, j'ai une dernière requête ! Si les membres signataires et les membres non-signataires sont bien égaux, j'aimerais que l'on change les couleurs dans la légende du qui est en ligne.

Pour l'heure, les non-signataires apparaissent en rouge (couleur évoquant le négatif) et les signataires en vert (couleur évoquant le positif).

Revenir en haut Aller en bas
Medrenngard
Modérateur.
Modérateur.
Medrenngard


Messages : 197
Date d'inscription : 25/01/2010

[Charte RP] A vous de décider ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Charte RP] A vous de décider !   [Charte RP] A vous de décider ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 18:28


Je ne vois aucune raison de changer ces couleurs. Le rouge est loin d'être toujours une couleur négative, sauf si tu juges l'amour, le désir, les émotions, l'érotisme etc comme des valeurs négatives, c'est une affaire de morale personnelle. Dans le cas présent il ne me semble pas que ce forum soit maccarthyste.

Concernant le label c'est ni plus ni moins que la réunion de personnes avec des règles communes. Il s'agit davantage d'une garantie, je sais que celui avec qui je vais jouer respecte les mêmes règles que moi et que j'ai moins de chance d'avoir une mauvaise surprise. Donc au bout du compte moins de risque d'avoir une prise de tête.
Revenir en haut Aller en bas
Valence




Messages : 421
Date d'inscription : 27/01/2010
Age : 37

[Charte RP] A vous de décider ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Charte RP] A vous de décider !   [Charte RP] A vous de décider ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 19:37

Oh la...

D'une, le mot label est un terme ambigu car en français il est souvent employé, justement, pour des labels de qualité, alors qu'en anglais, ça ne signifie qu'étiquette, ce qui est complètement différent en terme de sous entendu. Je serais éventuellement également d'avis de le changer. Pourquoi ne pas simplement se borner à utiliser "guilde signataire" ?

D'autre part, il faut bien faire le distingo entre une communauté RP neutre et ouverte, et une communauté RP privée.

La première implique que la charte, si il y a, se veut extrêmement minimaliste, c'est à dire qu'elle se limite à rappeler les fondamentaux indiscutables du RP : cohérence vis à vis de l'univers ainsi que séparation HRP / RP. Et encore, on peut rencontrer des gens jouant RP différemment et ne respectant pas ceci. Le fait d'appeler ça du RP est discutable selon les gens, mais il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'une façon de jouer un rôle, même en piétinant allègrement le Canon, donc une charte, même basique, c'est déjà limite sur une communauté ouverte. C'est par exemple ce qu'on pourrait attendre d'une communauté cherchant à regrouper tous les rôlistes (fr, ou même internationaux peu importe), car le cas contraire impliquerait qu'une portion de rolistes se permettrait d'imposer leur propre style de jeu de rôle à toute la communauté tout en ostracisant tous ceux ne se conformant pas aux règles d'une charte plus élaborée. On appelle ça une oligarchie, quelque part.

La seconde (communauté privée), est une communauté regroupant de plus petits groupes de personnes et se voulant par définition orientée, et donc non neutre. C'est ce genre de communauté qui cherche à rassembler les gens partageant les mêmes valeurs RP, à différent degrés selon la spécificité du RP recherché, sans pour autant vouloir s'imposer comme LA communauté RP, ou auquel cas il s'agirait bel et bien d'une communauté oligarchique comme expliqué plus haut. La différence entre les deux, c'est qu'une communauté RP privée ne cherche pas à rassembler tous les rolistes, mais à rassembler les rolistes partageant les mêmes valeurs. De ce fait, une communauté privée peut se permettre de mettre en place tout type de charte, aussi complexe qu'elle le souhaite.

Dans le cas de cette communauté RP, le problème s'avère plus complexe car elle se permet de confondre les deux types de communautés en un seul vecteur (ce forum). En gros, on a une volonté de rassembler tous les rolistes tant qu'ils suivent les règles basiques indiscutables du RP (comme évoqué plus haut), donc tout le monde, et une volonté d'apporter en plus un "label" pour les signataires de la charte, ce qui ne concerne donc pas les non signataires et encapsule un côté privé au sein de la partie neutre et ouverte générale. Quoiqu'il arrive pour moi, cette charte dépasse de loin les règles de base qu'on pourrait attendre d'une communauté neutre, et c'est aussi ce qui explique qu'on peut la signer ou non.

Personnellement, je n'apprécie que modérément ce mélange que je trouve, à terme, prometteur de bien des soucis, à savoir par exemple d’éventuels fossés se creusant entre les non signataires et le petit club VIP des signataires, qui au final, dirigent le forum malgré ce qu'on en dise. Mais ça ne change rien au problème : ne confondons pas la partie générale neutre et la partie plus privée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Charte RP] A vous de décider ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Charte RP] A vous de décider !   [Charte RP] A vous de décider ! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Charte RP] A vous de décider !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [Charte RP] A vous de décider !
» En plus de la charte, un guide RP.
» Charte RP / Guide RP et Label de la communauté.
» Charte/Guide RP et conditions d'obtention du label par les guildes roleplay.
» Et si vous aviez une question à poser à Daniel Erickson ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forum public :: Cantina-
Sauter vers: