Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


LE FORUM DE LA COMMUNAUTE RP DEMENAGE : http://swtor-rp.fr/forum/index.php
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 [Debat] Background des FU.

Aller en bas 
+8
Garrus Seven
fell
Joanne Banefield
Zaackary Haje Lynch
Sachra El Marid
Kreev Vargas
Valence
Medrenngard
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Medrenngard
Modérateur.
Modérateur.
Medrenngard


Messages : 197
Date d'inscription : 25/01/2010

[Debat] Background des FU. Empty
MessageSujet: [Debat] Background des FU.   [Debat] Background des FU. Icon_minitimeJeu 13 Mai - 8:46

Hello à tous,

Bien avant d'amener le débat sur le sujet, je tiens à dire que cela n'est pas un jugement, simplement la remarque d'une tendance. A force d'écumer nos forums sur Star Wars l'officiel, celui-ci et deux ou trois autres, je me suis rendu compte que beaucoup de background de Force users se ressemblaient.

Le/la jeune sensible à la force est le plus souvent sur une planète de la République ou une de la Bordure Extérieure, il assiste ou participe le plus souvent des combats, un Sith ou (pire) un Jedi, le croise sort la phrase : " Je sens la force en toi, maintenant : I AM YOUR MASTER" et hop repart avec la fraiche recrue sous le bras.

Alors pourquoi cela me choque légèrement sans doute parce que l'Empire recrute en ses terres ( bien qu'étendues après le début de la guerre) et la République aussi et cela avant tout ou presque. De même le recrutement doit se faire dès le plus jeune âge, même si je reconnais qu'en temps de guerre on puisse faire des exceptions.

Voilà, Wink
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Valence




Messages : 421
Date d'inscription : 27/01/2010
Age : 37

[Debat] Background des FU. Empty
MessageSujet: Re: [Debat] Background des FU.   [Debat] Background des FU. Icon_minitimeJeu 13 Mai - 10:22

Je ne suis pas certain de comprendre. C'est assez classique et plausible non ? Je veux dire, de se faire ramasser par l'un des deux camps quand on est sensible à la Force. Même s'ils recrutent dès le plus jeune age, ils ne peuvent pas couvrir toute la galaxie et des sensitifs plus vieux qui en temps normal ne seraient jamais formés, pourraient le devenir afin de fournir l'effort de guerre.

Bon évidemment, la façon dont tu décris la scène la rend assez mièvre (je tombe sur un Sith/Jedi qui combat un Jedi/Sith, je suis hypnotisé, et le gagnant me récupère comme apprenti). Mais bon, le principe ne me gène pas plus que ça (je veux dire de se faire récupérer par un Jedi/Sith qui remarque mon potentiel).
Revenir en haut Aller en bas
Kreev Vargas
Admin
Admin
Kreev Vargas


Messages : 451
Date d'inscription : 24/01/2010
Age : 40
Localisation : Corellia

[Debat] Background des FU. Empty
MessageSujet: Re: [Debat] Background des FU.   [Debat] Background des FU. Icon_minitimeJeu 13 Mai - 11:40

Yopla. Wink

J'interviens sur ce sujet pour rappeler quelques petites choses au sujet de la formation des Jedi de l'Ancienne République (pré-réformes de Ruusan).

L'Ordre Jedi à l'époque de SWTOR est loin, très loin d'être aussi structuré qu'il ne le fut après les Réformes de Ruusan. En -4000 BBY (soit près un plus de 300 ans avant SWTOR) ce fut l'époque de Nomi Sunrider, Ulic et Cay Qel-Droma, d'Exar Kun, et on se rend compte en lisant la série (comic book) "La Légende des Jedi" combien l'Ordre était bien plus souple, bien plus ouvert, éclectique et hétéroclite que celui que nous connaissons au travers les films.

Je ne vais pas épiloguer longuement là-dessus car ce serait trop long. Smile

Cependant à cette époque là, les Jedi, ne refusaient absolument pas de former quelqu'un à cause de son âge (sans excès inverse non plus. Wink). Nomi Sunrider a été formé très tardivement, après avoir été marié à un Jedi et avoir eu un enfant. Car elle a refusé la formation jusqu'à la mort de son mari. Et elle est loin d'être le seule exemple.

Ce sont les Réformes de Ruusan qui, entre autres choses, ont conduit l'Ordre Jedi a décidé de ne plus jamais former d'apprenti passé un certain âge, considérant que c'était source d'instabilité. Ce qui dans les faits, n'a jamais été prouvé et n'est pas si vrai que cela au regard de l'histoire de l'Ancienne République. Wink

Donc, on peut très bien faire un BG d'un personnage qui à 20/30 ans et qui a déjà eu une vie avant, un métier, une famille, ou autre et qui sans forcément tout perdre (découvrir sa sensibilité à la Force et faire la bonne rencontre qui permettra de devenir un apprenti jedi, ne se fait pas que dans la mort, la désolation et le chaos. Wink) finit par décider de suivre la voie des Jedi. Et ce même en conservant sa petite famille. Wink Car là encore à cette époque, les Jedi pouvait se marier et avoir des enfants.


Voilà. Wink

LJD Kreev Vargas [GM L.O.U.P.S]
Revenir en haut Aller en bas
https://swtor-roleplay.forumgaming.fr
Medrenngard
Modérateur.
Modérateur.
Medrenngard


Messages : 197
Date d'inscription : 25/01/2010

[Debat] Background des FU. Empty
MessageSujet: Re: [Debat] Background des FU.   [Debat] Background des FU. Icon_minitimeJeu 13 Mai - 11:57

L'âge n'est pas ce qui est le plus remarquable. Le plus remarquable c'est que pour le moment j'ai pas vu de background qui serait "classique" à savoir un Sith né sur Dromund Kaas ou un Jedi sur Coruscant ( bien que le Temple soit reconstruit en 0 après T.C sur Tython).

Il s'agit tout simplement de l'aire de répartition sur lequel les jeunes FU sont trouvés dans la communauté, la plupart du temps il ne s'agit pas du parcours typique. Un peu comme si le nombre d'aliens ( Humains etc.) devenait supérieur au nombres des humains.
Revenir en haut Aller en bas
Valence




Messages : 421
Date d'inscription : 27/01/2010
Age : 37

[Debat] Background des FU. Empty
MessageSujet: Re: [Debat] Background des FU.   [Debat] Background des FU. Icon_minitimeJeu 13 Mai - 12:15

Ah oui d'accord, tu parlais de ça. J'en ai un peu marre de mener croisade pour que les gens jouent plus de "fermiers" et moins d'apprentis secrets de l'empereur croisés avec Ayla Secura, donc je vous laisse volontiers le flambeau. Je l'ai trop fait sous SWG. ^^

Bref, dans mon cas personnel j'ai décidé de couper la poire en deux. J'ai un personnage (principal ou ce qui s'en rapproche), ayant un BG très commun de fils de famille sans histoire, et un autre avec quelque chose d'un peu plus original (parce que c'est sympa aussi quand on ne tombe pas dans les clichés).
Revenir en haut Aller en bas
Medrenngard
Modérateur.
Modérateur.
Medrenngard


Messages : 197
Date d'inscription : 25/01/2010

[Debat] Background des FU. Empty
MessageSujet: Re: [Debat] Background des FU.   [Debat] Background des FU. Icon_minitimeJeu 13 Mai - 12:24

Ahaha Valence l'Avoué du Saint Sépulcre.

Plus sérieusement, je crois qu'on en revient au problème originel. A savoir que les joueurs veulent avoir et c'est légitime un personnage unique. Cependant je ne crois pas que le fait d'être unique ne se réduit qu'au nom, à l'origine, la race, la façon de se battre et les uber-powers.

Le fait d'avoir un personnage unique réside dans la façon de le jouer. Un archétype bien joué me fera toujours plus plaisir qu'un perso dit "unique" mais étant plus proche du patchwork que d'un personnage travaillé.
Revenir en haut Aller en bas
Valence




Messages : 421
Date d'inscription : 27/01/2010
Age : 37

[Debat] Background des FU. Empty
MessageSujet: Re: [Debat] Background des FU.   [Debat] Background des FU. Icon_minitimeJeu 13 Mai - 13:41

En tout cas dans mon cas tu prêches un converti. :p
Revenir en haut Aller en bas
Sachra El Marid

Sachra El Marid


Messages : 24
Date d'inscription : 12/04/2010
Age : 38

[Debat] Background des FU. Empty
MessageSujet: Re: [Debat] Background des FU.   [Debat] Background des FU. Icon_minitimeJeu 13 Mai - 13:54

Mon personnage est fils de deux Jedi basés à Ord Mantell, qui lui ont caché jusqu'à ces six ou sept ans avant de l'envoyer sur Coruscant faire sa formation. Il a un problème cardiaque de naissance, et n'a jamais rien accomplit de "grand". Il a eu une enfance, jusqu'à cet âge, des plus banales même si Ord Mantell c'était pas l'île aux enfants non plus. Sa formation sera difficile et il ne sera pas un bonne élève, mais pas le pire non plus. Sa force ne lui viendra pas de ses ubber pouvoirs et de son talent inné pour la Force, qu'il maîtrise plutôt comme un Jedi lambda, mais de son caractère et ses valeurs de protecteur de la République, qu'il mettra en exergue en créant un groupuscule plutôt "extrémiste" dans la préservation et la protection de la République, de ses individus les plus honnêtes et de ses valeurs. Il est idéaliste et un peu naïf, il croit en une République incorruptible et à un Empire qui disparaîtra à l'avenir, mais il sait que cela demandera de gros efforts.

Moi je pense pas avoir un BG lambda, j'assume le fait d'être Jedi "de famille" et pas un pékin du coin ubber sensible à la Force. Je lui ai mit une faiblesse cardiaque, car un personnage avec un point faible a plus de profondeur. Je l'ai mit médiocre à l'Académie pour changer et montrer que la vraie puissance, c'est celle de la volonté et du caractère, pas deux trois éclairs ou poussées de Force. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Zaackary Haje Lynch
GM L.O.U.P.S
GM L.O.U.P.S
Zaackary Haje Lynch


Messages : 73
Date d'inscription : 26/01/2010

[Debat] Background des FU. Empty
MessageSujet: Re: [Debat] Background des FU.   [Debat] Background des FU. Icon_minitimeJeu 13 Mai - 17:08

/ HRP

Je suis d'accord avec toi, Medrenngard, dans la mesure où, effectivement, beaucoup de bg que j'ai pu lire sur divers forum ressemblent à ce que tu décris. Beaucoup veulent se démarquer et entre ainsi dans le moule qui voulaient, de base, éviter. Le grand défaut de beaucoup, aussi, est le manque flagrant d'imagination. Combien d'orphelins décidant de venger la mort de leurs parents? Combien de maître assassiné devant les yeux de son disciple? ... Je crois que, malheureusement, ce problème ne se cloisonne pas qu'aux jedis/siths mais bel et bien à toutes les classes, j'en ai peur.

Néanmoins, (histoire de donner une explication parmi tant d'autres^^) il ne faut pas non plus oublier que "la masse", si je puis dire de jedis/siths seront des pnjs. Les avatars des joueurs étant une goutte d'eau dans l'univers en terme de population. Du coup, il y a bien plus de jedis/siths ayant un parcours classique!!^^

Zaackary Haje Lynch
Revenir en haut Aller en bas
Joanne Banefield




Messages : 35
Date d'inscription : 25/01/2010

[Debat] Background des FU. Empty
MessageSujet: Re: [Debat] Background des FU.   [Debat] Background des FU. Icon_minitimeJeu 13 Mai - 17:22

De ma connaissance des Jedi, et ayant un doute sur l'actualité dans SWTOR, les Jedi ont un mode de fonctionnement dans le choix qui est très extrême.

Un enfant à sa naissance, dans un monde de la République, est pressenti pour des dispositions à avoir la Force. De là il est prit de ses parents afin d'être éduqué jusqu'à l'âge de ses douze ans (plus tard, Yoda aura ce rôle précis). Lorsque les jeunes apprentis ont 12 ans, les maîtres Jedi sans padawan viennent "faire leur marché" parmi eux. Ceux qui ne seront pas choisis ne seront jamais Jedi mais leurs capacités seront utilisées autrement: aider des autochtones dans une planète extérieur ou à l'interne du noyau de la République; devenir archiviste de la bibliothèque etc. etc. .

Pour ce qui est des Siths je ne suis pas sûr que ça soit pareil. Mais pour les Jedi; je tiens cette information de source (un fluff-master).
Revenir en haut Aller en bas
Kreev Vargas
Admin
Admin
Kreev Vargas


Messages : 451
Date d'inscription : 24/01/2010
Age : 40
Localisation : Corellia

[Debat] Background des FU. Empty
MessageSujet: Re: [Debat] Background des FU.   [Debat] Background des FU. Icon_minitimeJeu 13 Mai - 19:19

Joanne Banefield a écrit:
De ma connaissance des Jedi, et ayant un doute sur l'actualité dans SWTOR, les Jedi ont un mode de fonctionnement dans le choix qui est très extrême.

Un enfant à sa naissance, dans un monde de la République, est pressenti pour des dispositions à avoir la Force. De là il est prit de ses parents afin d'être éduqué jusqu'à l'âge de ses douze ans (plus tard, Yoda aura ce rôle précis). Lorsque les jeunes apprentis ont 12 ans, les maîtres Jedi sans padawan viennent "faire leur marché" parmi eux. Ceux qui ne seront pas choisis ne seront jamais Jedi mais leurs capacités seront utilisées autrement: aider des autochtones dans une planète extérieur ou à l'interne du noyau de la République; devenir archiviste de la bibliothèque etc. etc. .

Pour ce qui est des Siths je ne suis pas sûr que ça soit pareil. Mais pour les Jedi; je tiens cette information de source (un fluff-master).

A l'époque de SWTOR ce n'est pas aussi "cadré/structuré" que cela. C'est au contraire beaucoup plus "humain" dans la façon de faire, bien que cela exige malgré tout de grand sacrifice pour suivre la formation des Jedi.

L'Ordre Jedi de cet époque est plus ouvert et n'a rien à voir avec l'Ordre Jedi des films, lors de la Guerre des Clones et pour résumer ce depuis les Réformes de Ruusan en -1000 BBY.

LJD Kreev Vargas [GM L.O.U.P.S]
Revenir en haut Aller en bas
https://swtor-roleplay.forumgaming.fr
fell

fell


Messages : 76
Date d'inscription : 02/02/2010

[Debat] Background des FU. Empty
MessageSujet: Re: [Debat] Background des FU.   [Debat] Background des FU. Icon_minitimeVen 14 Mai - 8:02

Perso, le bg que j'ai en tête pour mon jedi est, il me semble, assez classique. Elle a rejoins l'ordre jedi jeune car il y avait déjà plusieurs membres de sa famille dans l'ordre. Elle a connu la guerre, mais n'y a pas perdu son maitre (qui vit toujours donc) bien que comme tous le monde elle a connu la mort de proche.

Le fait que la trame principal du bg soit classique ou pas n'est, d'après moi, pas se qui en fait un bg original. Se sont les détails qui comptent, les petits plus que l'on peut trouver.
Je trouve souvent un bg très riche et original parce que la personne d'est démené pour y mettre une foule d'anecdotes et détails qui permettent à son bg de se démarquer.

Et puis, il ne faut pas oublier que des joueurs ont du mal à créer un bg. De plus, quand s'est classique, ils sont certains que se sera plausible et n'auront pas peur que quelqu'un se mette à les critiquer pour leur bg trop osé.

Il est impossible, a mon avis, de faire en sorte que tous les bg aient une trame principal totalement différente les un des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Medrenngard
Modérateur.
Modérateur.
Medrenngard


Messages : 197
Date d'inscription : 25/01/2010

[Debat] Background des FU. Empty
MessageSujet: Re: [Debat] Background des FU.   [Debat] Background des FU. Icon_minitimeVen 14 Mai - 8:15

Citation :
De plus, quand s'est classique, ils sont certains que se sera plausible et n'auront pas peur que quelqu'un se mette à les critiquer pour leur bg trop osé.

C'est certain, le classicisme est un choix sûr quoi que. Mais la encore un Archétype (et ce n'est pas péjoratif) de Jedi marchera toujours mieux qu'un Jedi avec une histoire montée à-la-va-comme-je-te-pousse avec une foule d'anecdotes : j'ai exterminé 30 colonies de gundarks.... Et une foule d'anecdotes je ne suis pas sûr que cela le rende meilleur ou plus crédible, les personnages avec un Background déjà trop lourd, ça risque de devenir irréaliste sans parler que cela risque dans une conversation de faire passer le perso pour un Je-sais-tout ou pire un patchwork HRP.

Après l'inverse est vrai, un archétype mal joué est aussi détestable mais cela arrive bien moins souvent. Et je ne parle pas des éventuels contre sens que j'ai parfois lu... Genre les disciples de Palpatine à notre époque...

Nous ne sommes pas ici pour raconter nos Background, mais il est possible d'apporter à l'Archétype de quoi le personnaliser et apporter diverses événements pour que même si la trame demeure semblable à bien d'autres elle soit amenée d'une façon originale est correcte.
Revenir en haut Aller en bas
Medrenngard
Modérateur.
Modérateur.
Medrenngard


Messages : 197
Date d'inscription : 25/01/2010

[Debat] Background des FU. Empty
MessageSujet: Re: [Debat] Background des FU.   [Debat] Background des FU. Icon_minitimeDim 16 Mai - 7:26

En lisant encore d'avantage de Background, j'ai vu qu'un grand nombre d'entre eux parlaient de troubles dans la force. Le problème c'est que, en dehors du fait que ça fasse cliché (moi ça me fait toujours sourire), je me pose la question suivante : Comment génère-t-on des troubles assez puissants pour que même un padawan les sentent ?

Là encore c'est la guerre, il y a des sith de partout mais justement ne devraient-ils pas y être habitués au bout de 30 - 40 ans ? Il en va de même pour les Sith qui perçoivent des troubles alors second questionnement : Peuvent-ils se troubler entre eux ? J'imagine que les Jedi peuvent les troubler mais la encore au bout de 40 ans...
Revenir en haut Aller en bas
Garrus Seven

Garrus Seven


Messages : 24
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 42

[Debat] Background des FU. Empty
MessageSujet: Re: [Debat] Background des FU.   [Debat] Background des FU. Icon_minitimeDim 16 Mai - 9:29

Je ne suis qu'un rôliste débutant, mais je vous trouve très dur quand même à l'encontre de ces BGs.

Je ne sais pas si on peut parler de deux écoles, mais il me semble que certains sont plus attirés par le roleplay in-game et donc font un BG peu fouillés, peu original mais une fois en jeu offre une expérience unique.
D'autres sont capables d'écrire de histoires dignes d'un roman, mais une fois en jeu n'ont pas démontré un grand talent...

L'expérience est d'ailleurs totalement différente car en jeu, il y a bien sûr l'imagination/immersion mais surtout l'improvisation, et ça ne se base pas vraiment (sauf au tout début?) sur l'histoire qu'on a pu écrire, mais sur les événements qui découlent des rencontres.

Je suis peut être dans l'erreur, mais je trouve préférable de lire quelque chose qui mets des fondations, et ensuite observer l'évolution d'un personnage dans l'originalité qu'à l'inverse, lire une superbe histoire qui n'a plus aucune vivacité au moment de se découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
fell

fell


Messages : 76
Date d'inscription : 02/02/2010

[Debat] Background des FU. Empty
MessageSujet: Re: [Debat] Background des FU.   [Debat] Background des FU. Icon_minitimeDim 16 Mai - 9:36

Zaviran a écrit:
Je suis peut être dans l'erreur, mais je trouve préférable de lire quelque chose qui mets des fondations, et ensuite observer l'évolution d'un personnage dans l'originalité qu'à l'inverse, lire une superbe histoire qui n'a plus aucune vivacité au moment de se découvrir.

Tout à fait d'accord. Mais il y a aussi ceux qui font des bg très fouillés et sont très bon ig.

Quand au côté très dure? S'est fort possible. Disons que le manque d'originalité n'est pas vraiment un problème. Les incohérences par contre s'est autres choses.

Pour se qui concerne les troubles dans la force, ne faut il pas oublier que bon nombre de joueur ne connaisse que les films où, excusez moi l'expression, la force est pratiquement troublé tous le temps. Et donc pour quelqu'un n'ayant aucune connaissance de l'ue, cela peut sembler normal en temps de guerre ou d'évènement particulier que tous le monde sente un trouble.
Revenir en haut Aller en bas
Kreev Vargas
Admin
Admin
Kreev Vargas


Messages : 451
Date d'inscription : 24/01/2010
Age : 40
Localisation : Corellia

[Debat] Background des FU. Empty
MessageSujet: Re: [Debat] Background des FU.   [Debat] Background des FU. Icon_minitimeDim 16 Mai - 10:20

Zaviran a écrit:
Je ne suis qu'un rôliste débutant, mais je vous trouve très dur quand même à l'encontre de ces BGs.

Bonjour Zaviran,

Je me permets de te répondre car je pense que tu fais une confusion. Smile

Mes collègues ici présents, ne font pas un appel à l'élitisme littéraire, loin de là. Ce qu'ils remettent en question, ce sont les background communément frappé du sceau du "grosbillisme" ou du "kikoololisme".

Un background n'est pas nécessairement un roman de 50 pages, décrivant dans de long et en large, la vie d'un personnage, façon "chiantissime à la Zola" (M'excuseront ses adeptes Wink mais moi il me donne des indigestions). Si certes certains ont un réel don pour la prose et sont souvent les auteurs de background très intéressants, très fouillés et d'une grande qualité littéraire et mieux encore, d'oeuvres passionnantes, il n'en reste pas moins que c'est une exception qui ne doit pas servir de règle. Smile

Ce que mes comparses disent, c'est qu'il vaut mieux un background de 15 lignes, cohérents, humbles et qui fait l'ébauche des grands traits d'un personnage afin qu'on le visualise bien, plutôt qu'un roman sur la vie de DarK Maximus qui nous explique comment depuis tout bébé, il était déjà un grand utilisateur de la Force ou un général aguerri des armées Sith, ou le James Bond de l'Empire. Wink

Parce que concrètement, on s'en fout, c'est rarement crédible et bien souvent en jeu, le roleplay dudit personnage est loin d'être à la hauteur de ses prétentions.

C'est donc un appel à la simplicité. Un background ce n'est pas un passage à l'épreuve de l'agrégation en lettre moderne. C'est positionner un personnage dans un univers, avant de le jouer, pour le présenter clairement. Et il est autant un support d'acceptation d'une candidature dans certaines guildes roleplay, qu'un réel support pour le joueur du personnage, lui-même. Car écrire un background, permet de se poser les bonnes questions avant d'incarner un personnage. Smile

D'où vient il, qui est il, qu'est il, que fait il, quelles sont ses valeurs, quels sont ses qualités et ses défauts, quel est son caractère, qu'aime t il, que déteste t il, a t il une famille, des amis, quelle(s) langue(s) parle t il, quels sont ses objectifs das la vie, à quoi ressemble t il ? Etc...

Et ça, ça peut aisément se résumer en 15 lignes. Et il vaut mieux 15 bonnes lignes, que 50 pages à jeter. Wink


fell a écrit:
Pour se qui concerne les troubles dans la force, ne faut il pas oublier que bon nombre de joueur ne connaisse que les films où, excusez moi l'expression, la force est pratiquement troublé tous le temps. Et donc pour quelqu'un n'ayant aucune connaissance de l'ue, cela peut sembler normal en temps de guerre ou d'évènement particulier que tous le monde sente un trouble.

C'est exact. Smile

A ceci prêt que ceux qui ressentent les troubles dans la Force, dans les films, sont généralement des Maître Jedi ou des Seigneurs Sith aguerris. Et que l'origine de ses troubles est de grande importance. Que ce soit la destruction d'une planète, ou le basculement de l'esprit d'un jedi réputé puissant, dans le côté obscur, ou même sa mort. Smile

Donc ce n'est clairement pas à la portée de tous, mais beaucoup de joueurs ne se posent pas la question et décrètent que c'est logique et facile, parce qu'ils l'ont vu faire dans les films. Smile


LJD Kreev Vargas [GM L.O.U.P.S]
Revenir en haut Aller en bas
https://swtor-roleplay.forumgaming.fr
Garrus Seven

Garrus Seven


Messages : 24
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 42

[Debat] Background des FU. Empty
MessageSujet: Re: [Debat] Background des FU.   [Debat] Background des FU. Icon_minitimeDim 16 Mai - 10:31

Bonjour Kreev,

Je suis d'accord avec toi (et les autres donc) sur la question du kikoo roxxor qui démonte tout...

C'est certain aussi que les incohérences grossières sont à relever et à corriger (quand c'est minime, c'est souvent par méconnaissance de l'univers), mais pourquoi ne pas contacter les dites personnes pour les aider, les conseiller, et les ramener dans le "droit chemin".

Je souhaite donc cependant relativiser ma première intervention, j'ai en effet mal interprété certaines des critiques émises, et je précise que c'était surement pas pour vous cataloguer "élitiste" : ce serait votre droit, mais ce serait bien dommage de voir encore la communauté roleplay se bouffait le bec au lieu de s'unir.
Revenir en haut Aller en bas
Valence




Messages : 421
Date d'inscription : 27/01/2010
Age : 37

[Debat] Background des FU. Empty
MessageSujet: Re: [Debat] Background des FU.   [Debat] Background des FU. Icon_minitimeDim 16 Mai - 10:57

Des troubles ? Des troubles, des troubles... Il y a trouble et trouble, aussi. Je veux dire, j'ai senti une plaie prêt d'un lieu horriblement mutilé, c'est pas bien sorcier, et c'est immersif. J'ai senti la guerre ravageant la planète x quand je méditais dans le temple, et j'ai senti le couronnement de l'empereur sith aussi et... Bref. C'est gros bill.

De ce que j'ai pu en voir Zaviran, quelqu'un qui écrit des histoires dignes d'un roman, et je parle en terme de qualité, sont les meilleurs RPeurs ingame. Tout simplement parce que ça revient strictement au même. Il y a certes cette histoire d'impro, mais ce qui prime, c'est l'imagination et le "feeling immersif". Même ingame, on n'est pas en vocal pour faire du RP, donc le temps de réflexion est certes plus court et plus instantané, mais il est toujours là. Quand il s'agit de réfléchir sur des questions pointues, ce n'est pas en situation urgente, donc virtuellement on presque tout notre temps. Quand il s'agit par exemple d'un combat, en général, les phrases n'ont jamais vraiment besoin d'être super recherchées : "Couvrez-moi !" "Descendez moi ces fils de murglaks !", etc etc. Au final tout en revient à ce feeling immersif. Pour écrire un roman, il ne faut pas être bon en expression écrite (même si un minimum est requis). Il faut sentir ses personnages et gérer l'intensité dramatique qu'on y met. Il faut gérer les messages qu'on veut faire passer, et les ressentir. Dans le cas d'un BG, les personnages et le relief qu'on leur donne sont primordiaux. C'est comme du théâtre. Et bien... ingame, c'est exactement la même chose, du moins, de mon point de vue. Un type qui écrit des "romans" en terme de tartines et de quantité, mais qui ne démontre qu'un talent médiocre ingame, c'est simplement un mauvais auteur, et ça se verra dans ses "romans" : souvent aucun rythme, pas de tension dramatique, une intrigue chiante comme la pluie...

Bref, sérieusement, le roleplay, c'est à des lieues plus simple et plus accessible que l'art d'écrire un roman.
Revenir en haut Aller en bas
Garrus Seven

Garrus Seven


Messages : 24
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 42

[Debat] Background des FU. Empty
MessageSujet: Re: [Debat] Background des FU.   [Debat] Background des FU. Icon_minitimeDim 16 Mai - 13:55

J'ai été maladroit en généralisant, mais j'ai croisé des gens qui faisaient de magnifiques histoires sur forum avec des personnages charismatiques et qui une fois en jeu n'avaient pas la même profondeur.

Après, on est bien d'accord qu'une personne ayant des facilités à bien écrire et faire rêver ses lecteurs va (en théorie) offrir un roleplay de qualité à son auditorium.

Cela étant dit, tout dépends aussi de ce qu'on a pas comme attentes en terme de roleplay... Écrire en jeu comme c'est fait sur forum, au risque d'une lenteur, ne m'intéresse personnellement pas.
Je préfère largement un échange court et intense (si long c'est encore mieux), avec des mots et des gestes simples, qui offre un certain dynamisme et qui met à mal le temps de réflexion.

Je crois que c'est un vaste sujet et que tout dépends des expériences précédentes de chacun, de ses goûts etc... J'espère juste que la communauté Roleplay dans son ensemble fera suffisamment preuve de maturité pour accepter toutes les catégories de joueurs sans distinction de niveau/qualité/envies.

Et comme on dit : "les goûts et les couleurs..."
Revenir en haut Aller en bas
Valence




Messages : 421
Date d'inscription : 27/01/2010
Age : 37

[Debat] Background des FU. Empty
MessageSujet: Re: [Debat] Background des FU.   [Debat] Background des FU. Icon_minitimeDim 16 Mai - 21:56

Bien sur, on ne fait pas de l'écriture proustienne en live.

j'espère bien que personne ne crachera sur la qualité des RP. Sur quoi on va faire des remarques, c'est sur les trucs vraiment limites et incohérents, ou bien les trucs assez.... ridicules (genre ce dont on essaie d'évoquer dans ce sujet).

Après je serai toujours open pour apporter des conseils à ceux qui veulent.
Revenir en haut Aller en bas
Zaackary Haje Lynch
GM L.O.U.P.S
GM L.O.U.P.S
Zaackary Haje Lynch


Messages : 73
Date d'inscription : 26/01/2010

[Debat] Background des FU. Empty
MessageSujet: Re: [Debat] Background des FU.   [Debat] Background des FU. Icon_minitimeLun 17 Mai - 5:12

/Hrp

Adepte des BG conséquents, des longues descriptions, des proses et compagnie, je pense qu'une personne ayant pris le temps de réfléchir à un personnage précis, le temps de lui trouver histoire passée et caractère, le temps de l'adapter avec cohérence dans l'univers du jeu et en plus ayant une plume bien tournée aura tout de son côté pour faire du roleplay de qualité en jeu!!

L'improvisation et l'écriture d'un roman sont, certes, deux choses différentes (pour m'essayer aux deux, j'en conviens forcement^^) mais le fait d'avoir des connaissances littéraires certaines apportent déjà en soi un panel de vocabulaires bien plus grand qu'un gars n'ayant ouvert un livre que pour mater le programme télé. Et c'est là que l'art de l'écriture, de trouver le mot idéal pour décrire une émotion permet de prendre, dans l'improvisation, toute son ampleur!!

Zaackary Haje Lynch
Revenir en haut Aller en bas
Khit Variner

Khit Variner


Messages : 69
Date d'inscription : 08/04/2010

[Debat] Background des FU. Empty
MessageSujet: Re: [Debat] Background des FU.   [Debat] Background des FU. Icon_minitimeLun 17 Mai - 10:12

2 remarques :


- La remarque de Zaviran était plus subtile, pour moi : EN effet, un rôliste doit savoir décrire son personnage, ses actions, sur un forum... Mais il doit aussi être "pudique" ! Attention à ne pas révéler tout de la vie d'un personnage, même si bien décrit, mais plutôt distiller les informations en cours de jeu ou d'interactions forum.

-------) N'oublions pas que nos persos évoluent par ces deux derniers modes et ne sont donc pas "finis" lors de l'écriture du BG.


- Pour faire le lien avec mon post sur l'UE Sci-Fi SW, c'est que là, nous avons plus que des [classes] à jouer, quasiment des "voies" ou des "métiers" :

ex : Quand je joue "guerrier", je peux être garde, barbouze, soldat, aventurier, etc... avec tous les "alignements" possibles. Quand je suis un jedi, si je ne connais pas bien les variantes (jedi gris, histoire et structure de l'Ordre, etc..), çà limite mon champs des possibles...

DOnc plus, que jamais et pour redonder sur la remarque de Medrenngard, des post-its sur ce type de sujet [Jedï, leur Ordre et leurs Pouvoirs] (20-3O lignes) peuvent être de sacrées aides aux gens qui souhaitent gratter un peu la superficialité des choses.

Ps : Je pense que nous commençons déjà à aborder des sujets de fonds (philosophies de la force, Jedï, limites et intérêt de l'UE, des voyages spatiaux, etc..) qui pourrait faire l'objet d'une petite synthèse et être mis en [Post-it] dans une catégorie [Aides].
Revenir en haut Aller en bas
Medrenngard
Modérateur.
Modérateur.
Medrenngard


Messages : 197
Date d'inscription : 25/01/2010

[Debat] Background des FU. Empty
MessageSujet: Re: [Debat] Background des FU.   [Debat] Background des FU. Icon_minitimeLun 17 Mai - 21:28

Citation :
DOnc plus, que jamais et pour redonder sur la remarque de Medrenngard, des post-its sur ce type de sujet [Jedï, leur Ordre et leurs Pouvoirs] (20-3O lignes) peuvent être de sacrées aides aux gens qui souhaitent gratter un peu la superficialité des choses.

Une sorte de guide du routard si j'ai bien compris ? Un peu comme ce que Valence à fait en terme de propulsion Hyperespace ?
Revenir en haut Aller en bas
Valence




Messages : 421
Date d'inscription : 27/01/2010
Age : 37

[Debat] Background des FU. Empty
MessageSujet: Re: [Debat] Background des FU.   [Debat] Background des FU. Icon_minitimeLun 17 Mai - 23:40

J'avais fait un truc du genre sur la Force dans la cantina. Juste une traduction.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Debat] Background des FU. Empty
MessageSujet: Re: [Debat] Background des FU.   [Debat] Background des FU. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Debat] Background des FU.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Débat] Divers.
» [Débat] Backgrounds imposés
» [Débat] MMORPG : A quand les grands changements ?
» Débat : Jedi Gris / Philosophies de la Force.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forum public :: Cantina-
Sauter vers: